Ou­tils pour mieux vivre le chan­ge­ment

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS -

LEC­TURE. Plus ra­pide et tré­pi­dante que ja­mais, la vie en 2018 est in­évi­ta­ble­ment par­se­mée de bou­le­ver­se­ments. La na­ture hu­maine n’étant pas très friande de chan­ge­ments et d’adap­ta­tion à de nou­velles réa­li­tés, il peut s’avé­rer ras­su­rant d’abor­der les ré­orien­ta­tions de par­cours en s’en re­met­tant à des repères so­lides.

Cette in­ten­tion se trouve au coeur du tra­vail de conci­sion pro­po­sé dans le livre Au rythme des tran­si­tions, ré­di­gé par les co­au­teurs de Qué­bec, Ni­co­las Bef­fort , An­nie Ger­main et An­nie Richard. Leur ou­vrage ré­cem­ment pu­blié aux Édi­tions de l’homme sug­gère une série d’ou­tils et de stra­té­gies à mettre en pra­tique, afin de s’adap­ter au chan­ge­ment.

Le trio d’ex­perts en coa­ching pro­fes­sion­nel et en dé­ve­lop­pe­ment hu­main fait la dé­mons­tra­tion qu’il est pos­sible de gar­der le cap dans la tour­mente. En réa­li­té, tout est ques­tion de rythme et d’ac­cords. C’est dans cette op­tique que le livre met de l’avant des mo­dèles ins­pi­rants et des ou­tils ef­fi­caces pour mieux se connaître, ren­for­cer son au­to­dé­ter­mi­na­tion et culti­ver le lâ­cher-prise en pé­riode de tran­si­tion.

« Ce fai­sant, vous na­vi­gue­rez avec confiance à tra­vers ces zones de flot­te­ment qui rac­cordent les dif­fé­rents seg­ments de votre vie, sans perdre de vue votre es­sence ni votre ligne d’ho­ri­zon. Peu im­porte les tour­nants de votre exis­tence, vous pou­vez voir ces ex­pé­riences comme un pro­ces­sus na­tu­rel qui fa­vo­rise votre évo­lu­tion », al­lèguent les co­au­teurs en ré­su­mant leur dé­marche. (F.C.)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.