Dix conseils pour contrô­ler les jeux vi­déo à la mai­son

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - MA­RIE-PAS­CALE FORTIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

CYBERDÉPENDANCE. À la suite de la sortie du documentaire «Bye» d’alexandre Taille­fer, lan­cé l’hi­ver der­nier, le mot cyberdépendance sem­blait être sur toutes les lèvres.

Tou­te­fois, le Centre Cy­ber-aide sou­haite li­mi­ter le vent de pa­nique qui s’ins­talle chez plu­sieurs pa­rents en les ou­tillant pour faire face à ce po­ten­tiel pro­blème chez leur en­fant.

La di­rec­trice gé­né­rale du Centre Cy­ber-aide, Ca­thy Té­treault, ex­plique qu’il ne faut pas dia­bo­li­ser les jeux, vi­déo ou autres, puis­qu’ils «sont né­ces­saires au dé­ve­lop­pe­ment de l’en­fant». «N’em­pê­chez pas nos en­fants de jouer. Soyez vi­gi­lants, ten­dez plu­tôt vers l’équi­libre», ajoute-t-elle.

Les signes à ob­ser­ver chez un en­fant sont la di­mi­nu­tion des notes et de la mo­ti­va­tion sco­laire, la pré­sence de conflits de plus en plus fré­quents à la mai­son con­cer­nant les jeux; un dés­in­té­rêt in­ha­bi­tuel pour les ac­ti­vi­tés so­ciales, fa­mi­liales ou spor­tives; une hu­meur maus­sade ou une at­ti­tude né­ga­tive, im­pul­sive, co­lé­rique ou ir­ri­table; le re­cours aux jeux vi­déo pour fuir la réa­li­té; un amai­gris­se­ment ou une prise de poids lié à la sé­den­ta­ri­té et, fi­na­le­ment, de l’in­som­nie ou une mo­di­fi­ca­tion du cycle de som­meil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.