La vie d’al­phonse Pa­ré

L'Autre Voix - - ARTS ET SPECTACLES - ÉMI­LIE PELLETIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

HIS­TOIRE.L’ATE­LIER Pa­ré, si­tué sur l’ave­nue Royale à Sainte-anne-de-beau­pré est à l’ini­tia­tive de l’ar­tiste lo­cal, Al­phonse Pa­ré, qui a dé­dié sa vie à l’art re­li­gieux, re­pré­sen­té par la sculp­ture sur bois.

Al­phonse Pa­ré, dont la bi­blio­thèque de Sainte-anne-de­beau­pré porte éga­le­ment le nom, était do­té d’un ta­lent unique de­puis son jeune âge. Il a d’ailleurs fré­quen­té, bien contre le gré de ses pa­rents, l’école des beaux-arts de Qué­bec, pour fi­na­le­ment pas­ser à l’his­toire comme étant l’ar­tiste de Va­ti­can II. Il a par exemple si­gné la dé­co­ra­tion d’une ving­taine d’églises au Qué­bec, comme l’église St-roch, à Li­moi­lou et l’église St-yves, de Sainte-foy, en plus d’être l’au­teur des 15 pre­mières ef­fi­gies du Car­na­val de Qué­bec.

Plu­sieurs de ses oeuvres sont même re­con­nues in­ter­na­tio­na­le­ment, ayant été ex­por­tées en Afrique du Sud et en Aus­tra­lie, no­tam­ment. Trois autres sont au mu­sée du Va­ti­can, dont l’une avait été re­mise au Pape Jean-paul II, en 1984.

L’homme, dé­cé­dé en 2002, est au­jourd’hui ins­crit au Re­gistre du pa­tri­moine cultu­rel et dif­fu­sé dans le Ré­per­toire du pa­tri­moine cultu­rel du Qué­bec et a ré­cem­ment été nom­mé per­son­nage his­to­rique de Sainte-anne-de-beau­pré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.