Sur­veillez vos vé­los !

Aug­men­ta­tion des vols

L'Autre Voix - - ACTUALITÉS - ÉMI­LIE PEL­LE­TIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

PRÉ­VEN­TION. Bien que la sai­son es­ti­vale tire à sa fin, la Sû­re­té du Qué­bec (SQ) met en garde la po­pu­la­tion de la Côte-de-beau­pré contre les vols de bi­cy­clettes.

Sur les pages Spot­ted, les té­moi­gnages af­fluent, signe que la pro­blé­ma­tique est ré­pan­due :

« Bon­jour à tous, [juste] pour vous avi­ser qu’il y a des jeunes qui volent des bi­cycles à Boi­scha­tel. Hier vers 23 h 45, un jeune homme a vo­lé une bi­cy­clette sur la rue Mont­mo­ren­cy », aver­ti par exemple un in­ter­naute sur la page Fa­ce­book « Spot­ted Boi­scha­tel/l’ange-gar­dien/ Châ­teau-ri­cher/ Sainte-anne-de-beau­pré ».

En ef­fet, la SQ re­cense, de­puis le dé­but de l’été, 28 si­gna­le­ments pour des vols de vé­los au sein de la MRC, et ce, prin­ci­pa­le­ment dans les sec­teurs de Beau­pré et de Saint-fer­réolles-neiges.

Du cô­té des mu­ni­ci­pa­li­tés concer­nées, on af­firme ne pas te­nir de sta­tis­tiques à ce su­jet, puisque de tels dos­siers sont di­rec­te­ment ache­mi­nés aux ser­vices de la SQ.

MIEUX VAUT PRÉ­VE­NIR QUE GUÉ­RIR

Pour évi­ter de vivre une si­tua­tion sem­blable, la Sû­re­té du Qué­bec a trans­mis quelques conseils de sé­cu­ri­té à adop­ter. Le fait de lais­ser la bi­cy­clette, at­ta­chée de fa­çon fixe à l’aide d’un ca­de­nas de qua­li­té, dans un en­droit bien éclai­ré et acha­lan­dé di­mi­nue­rait gran­de­ment le risque de vol.

Le bu­ri­nage, autre me­sure pos­sible, consiste à iden­ti­fier le cadre du vé­lo à l’aide du nu­mé­ro de per­mis de conduire du pro­prié­taire, le­quel se­ra plus fa­ci­le­ment re­tra­çable si son bien a été dé­ro­bé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.