Im­mense chan­ge­ment au football sco­laire

L'Autre Voix - - SPORTS - JEAN CAR­RIER re­dac­tion_­que­bec@tc.tc

FOOTBALL. Tou­jours dans le but d’ame­ner un en­vi­ron­ne­ment sé­cu­ri­taire aux jeunes dans la pra­tique du sport, le ré­seau du sport étu­diant de Qué­bec et Chau­dière-ap­pa­laches (RSEQ-QCA) a an­non­cé que le football à douze joueurs se­rait trans­for­mé en football à huit joueurs pour les ca­té­go­ries ben­ja­min et atome (se­con­daire 1 et 2).

Ce vi­rage im­por­tant fait suite à une re­com­man­da­tion du co­mi­té tech­nique de football, qui est consti­tué de res­pon­sables de football d’écoles se­con­daires pu­bliques et pri­vées du RSEQ. Ma­thieu Rous­seau, di­rec­teur gé­né­ral du RSEQ-QCA, in­dique que ces me­sures se­ront ef­fec­tives dès la pro­chaine sai­son (au­tomne 2018) et qu’elles ont pour but prin­ci­pal un meilleur dé­ve­lop­pe­ment des jeunes joueurs de football. « Au football à huit, il y a beau­coup plus de place sur le ter­rain ce qui en­cou­ra­ge­ra le dé­ve­lop­pe­ment de la mo­tri­ci­té. Les joueurs pour­ront tou­cher à tout et de­ve­nir plus com­plets. C’était dif­fi­cile de trou­ver des joueurs de ligne en grande quan­ti­té dans les dif­fé­rentes équipes. C’est aus­si une ave­nue plus na­tu­relle avec le mi­ni-football au pri­maire qui se joue gé­né­ra­le­ment avec huit joueurs. »

Dans les der­nières an­nées, plu­sieurs chan­ge­ments ont été ap­por­tés pour amé­lio­rer la sé­cu­ri­té de ce sport. Avec plu­sieurs res­tric­tions ame­nées au football à douze chez les jeunes, il était de­ve­nu né­ces­saire de chan­ger au football à huit afin d’éli­mi­ner cer­taines si­tua­tions dan­ge­reuses dans la pra­tique de ce sport.

Da­niel Fleu­ry, res­pon­sable des sports à l’aca­dé­mie Saint-louis, in­dique que les gros pro­grammes au­ront l’oc­ca­sion de créer plu­sieurs équipes et que les jeunes ver­ront un temps de jeu maxi­mi­sé ce qui amé­lio­re­ra le dé­ve­lop­pe­ment des jeunes ath­lètes. « C’est po­si­tif pour les jeunes et la dé­ci­sion était una­nime du co­mi­té tech­nique. »

Il se­ra in­té­res­sant d’ob­ser­ver si des me­sures ad­di­tion­nelles de sé­cu­ri­té se­ront mises en place dans les pro­chaines an­nées dans un sport qui a vu plu­sieurs chan­ge­ments dans sa pour­suite de de­ve­nir un sport sé­cu­ri­taire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.