EX­PERT DÉ­CO­RA­TION NA­THA­LIE NA­DON

Le Bulletin - - LA UNE -

Ajou­tez la par­faite touche fi­nale à votre cui­sine grâce à une cou­leur de pein­ture qui met en va­leur et co­or­donne les dif­fé­rentes ca­rac­té­ris­tiques de votre es­pace de tra­vail. On re­trouve dans une cui­sine plu­sieurs élé­ments fixes, no­tam­ment les comp­toirs, les dos­se­rets, les ar­moires et le plan­cher. Si les neutres ont la cote, il ne faut pas hé­si­ter à in­té­grer des ac­cents de cou­leur; un simple dé­tail co­lo­ré suf­fit à dy­na­mi­ser l'en­semble de la pièce. Choix des cou­leurs

Comme elles oc­cupent la ma­jeure par­tie de l'es­pace cui­sine, les ar­moires de­vraient vous gui­der pour le choix de la cou­leur des murs. Si elles sont en bois moyen­ne­ment ou très fon­cé, pré­fé­rez des teintes claires pour as­su­rer un équi­libre. Les ar­moires blanches ou en bois de cou­leur pâle s'har­mo­nisent à de nom­breuses cou­leurs, en par­ti­cu­lier les tons froids de bleu, de gris et de vert, qui donnent un as­pect contem­po­rain et conviennent aus­si bien aux amé­na­ge­ments mo­dernes qu'aux dé­cors plus clas­siques.

Ten­dances cou­leur pour les ar­moires de cui­sine

Le blanc est de­puis long­temps la cou­leur fé­tiche des cui­si­nistes. Il semble tou­te­fois qu'il de­vra dé­sor­mais par­ta­ger sa su­pré­ma­tie car les tons pâles ou at­té­nués de gris, de bleu et de vert gagnent en po­pu­la­ri­té. À dé­faut de re­faire en­tiè­re­ment vos ar­moires, son­gez à re­peindre celles du bas ou à mettre en va­leur un îlot au moyen d'une cou­leur dif­fé­rente. Vous crée­rez ain­si un élé­ment ac­cro­cheur, sur­tout si les ar­moires sont blanches et que vous op­tez pour une cou­leur plus sombre pour un îlot. La meilleure pa­lette pour la cui­sine est celle qui fait contre­point aux cou­leurs des aires de vie ad­ja­centes, créant ain­si une conti­nui­té plai­sante pour l'oeil. La sur­face mu­rale étant plus li­mi­tée, choi­sis­sez une cou­leur qui s'har­mo­nise non seule­ment à la cui­sine, mais aus­si aux pièces qui la jouxtent. En panne d'ins­pi­ra­tion? Re­pé­rez une cou­leur qui vous plaît sur le re­vê­te­ment de comp­toir, le dos­se­ret ou même le tis­su de rem­bour­rage d'un meuble pour créer un lien vi­suel entre deux es­paces de tra­vail ou une ban­quette.

Sau­pou­drez un peu de cou­leur

Voi­ci un bon truc de de­si­gner pour pi­men­ter l'al­lure d'une cui­sine dont les ar­moires et comp­toirs sont d'une cou­leur neutre : pei­gnez un des élé­ments d'une cou­leur contras­tante et au­da­cieuse. En rai­son de sa si­tua­tion cen­trale, un îlot de cui­sine spec­ta­cu­laire at­ti­re­ra le re­gard. Vous pou­vez éga­le­ment dé­fi­nir une des zones d'ac­ti­vi­té, par exemple le coin­dé­jeu­ner ou l'es­pace de tra­vail, au moyen d'une cou­leur de pein­ture dif­fé­rente. Pour ac­cen­tuer l'ef­fet re­cher­ché, op­tez pour des fi­nis à l'éclat sub­til, par exemple un fi­ni ve­lou­té.

137 Rue Jo­seph Ga­ti­neau (Sec­teur Bu­ckin­gham) 819.986.5962 www.na­do­net­fils.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.