Une baisse de taxes sco­laires dès 2018-2019

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

ÉDU­CA­TION. La Com­mis­sion sco­laire au Coeur-des-val­lées (CSCV) se dit sa­tis­faite des mo­di­fi­ca­tions ap­por­tées au sys­tème de taxa­tion sco­laire avec l’adop­tion du pro­jet de loi 166 par l’as­sem­blée na­tio­nale.

À la CSCV, le taux de taxa­tion pas­se­ra donc de 0,31$ par tranche de 100$ d’éva­lua­tion à 0,13$ dès la pro­chaine fac­tu­ra­tion an­nuelle, en août pro­chain.

«Les pa­rents de nos élèves et les contri­buables qui de­meu­raient par choix à la CSCV ne se­ront plus pé­na­li­sés à comp­ter de l’an­née sco­laire 2018-2019», se ré­jouit le pré­sident de la CSCV, Éric An­toine, qui es­time que le pro­jet de loi 166 per­met de ré­ta­blir l’équi­té entre l’en­semble des contri­buables.

À no­ter que le manque à ga­gner créé par cet al­lé­ge­ment fis­cal se­ra com­pen­sé par le gou­ver­ne­ment du Qué­bec afin de main­te­nir le ni­veau de fi­nan­ce­ment de la com­mis­sion sco­laire.

«Les in­équi­tés en ma­tière de taxes sco­laires sont main­te­nant chose du pas­sé, a sou­li­gné le dé­pu­té de Pa­pi­neau, Alexandre Iracà, sur sa page Fa­ce­book. Ce sont tous les ci­toyens du com­té de Pa­pi­neau et de par­tout au Qué­bec qui pour­ront pro­fi­ter d’une ré­duc­tion de leur taxe sco­laire dès la pro­chaine fac­tu­ra­tion.»

La CSCV est ce­pen­dant dé­çue de consta­ter que ces mo­di­fi­ca­tions ne com­prennent pas une me­sure vi­sant à res­pec­ter la pleine au­to­no­mie des com­mis­sions sco­laires en ma­tière de per­cep­tion de la taxe.

À dé­faut d’une en­tente entre toutes les com­mis­sions sco­laires d’une ré­gion afin de man­da­ter l’une d’elles à pro­cé­der au nom des autres, cette tâche se­ra dé­vo­lue au co­mi­té de ges­tion de la taxe sco­laire de l’île de Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.