Épi­lep­sie Ou­taouais fête son 30e an­ni­ver­saire

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - FA­BRICE SAMEDY re­dac­tion.ou­taouais@tc.tc

COM­MU­NAU­TÉ. De­puis main­te­nant trente ans, Épi­lep­sie Ou­taouais sou­tient des mil­liers de per­sonnes souf­frant d’épi­lep­sie. Cet an­ni­ver­saire se­ra sou­li­gné le 13 avril pro­chain avec une soi­rée-bé­né­fice à la Ga­ti­neau­thèque.

La soi­rée-bé­né­fice vien­dra en aide à l’or­ga­nisme com­mu­nau­taire qui a pour but de sou­te­nir les per­sonnes at­teintes d’épi­lep­sie et leur fa­mille.

L’ac­ti­vi­té se­ra sous la pré­si­dence de l’ar­tiste qué­bé­cois Boom Des­jar­dins. De la mu­sique se­ra au ren­dez-vous avec la pré­sen­ta­tion de Hit­list Trio dont la chan­teuse prin­ci­pale est Ju­lie Le­febvre, qui est une ex- par­ti­ci­pante à l’émis­sion La Voix. De l’ani­ma­tion, des ti­rages et des prix de pré­sences sont pré­vus.

L’ob­jec­tif est d’ac­cueillir 150 per­sonnes lors de la soi­rée qui re­pré­sente la seule grosse cam­pagne de fi­nan­ce­ment d’épi­lep­sie Ou­taouais.

L’or­ga­nisme es­père pou­voir ré­col­ter entre 10 000$ et 15 000$ lors de l’ac­ti­vi­té.

L’ar­gent amas­sé per­met­tra de dé­ve­lop­per des pro­jets pour ai­der leurs membres.

Épi­lep­sie Ou­taouais es­time ve­nir en aide à 3700 épi­lep­tiques et leurs proches. L’or­ga­nisme a pour but d’écou­ter les per­sonnes at­teintes d’épi­lep­sie et leur fa­mille, d’of­frir un lieu de ren­contre pour ceux­ci, de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion aux consé­quences de l’épi­lep­sie et de tra­vailler avec les or­ga­nismes pour ai­der la po­pu­la­tion at­teinte d’épi­lep­sie et leur en­tou­rage.

DU CHE­MIN À FAIRE

Se­lon Mat­thieu Pa­ri­sien, di­rec­teur gé­né­ral d’épi­lep­sie Ou­taouais, la si­tua­tion en­tou­rant les per­sonnes at­teintes d’épi­lep­sie s’est beau­coup amé­lio­rée, mais il reste en­core du che­min à faire. Il af­firme qu’il y a en­core beau­coup de pré­ju­gés en­vers les per­sonnes épi­lep­tiques.

M. Pa­ri­sien note quand même que les membres de son or­ga­nisme sont de plus en plus ou­verts à par­ler.

Rap­pe­lons qu’épi­lep­sie Ou­taouais a vu le jour en 1987 grâce à quatre fa­milles de la ré­gion ayant des en­fants souf­frant d’épi­lep­sie. L’or­ga­ni­sa­tion a été fon­dée par Gé­rald Gol­den, Mo­nique St-amour, Paule Lan­dry-cô­té et Jean La­vigne.

L’or­ga­nisme com­mu­nau­taire a vé­cu des pé­riodes sombres dans le pas­sé et a évi­té la fer­me­ture de peu en 2014-2015. Faute d’ar­gent, l’or­ga­nisme avait dû sus­pendre cer­tains de ses ser­vices, dont l’aide psy­cho­so­ciale.

La faillite a été évi­tée grâce au CISSSO de l’ou­taouais qui a don­né 18 000$. Ce mon­tant s’était ajou­té à la sub­ven­tion an­nuelle de plus de 73 000$. Le prix d’en­trée est de 40$ par per­sonne et de 15$ par en­fants âgés de 6 à 12 ans.

(Pho­to Gra­cieu­se­té)

Boom Des­jar­dins par­ti­ci­pe­ra à la soi­rée-bé­né­fice pour Épi­lep­sie Ou­taouais.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.