Ja­nine Bre­ton et les ara­besques de sa vie

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - SYL­VAIN DUPRAS sdu­pras@lexis­me­dia.ca

POR­TRAIT. Ja­nine Bre­ton a un par­cours de vie aty­pique! Is­sue d’une fa­mille nom­breuse et pauvre d’un sec­teur ru­ral de la Beauce, elle a ra­pi­de­ment com­pris que l’ins­truc­tion se­rait sa bouée de sauvetage afin d’ac­cé­der à son au­to­no­mie.

«J’al­lais à l’école du vil­lage et les re­li­gieuses sa­vaient que j’étais douée, ex­plique la dame au­jourd’hui âgée de 81 ans et qui a ha­bi­té pen­dant quelques an­nées à Val-des-bois. J’ai sui­vi un cours de lettres-sciences». À 16 ans, elle a ain­si fait ses dé­buts dans une école de rang où elle de­vait en­sei­gner dans sept classes, de la pre­mière à la sep­tième an­née. L’an­née sui­vante, elle se re­trouve à en­sei­gner à Char­les­bourg. Le dé­but d’une nou­velle ère!

Elle s’est en­suite ma­riée à 23 ans et ce conjoint est dé­cé­dé d’un can­cer sept ans plus tard.

Quelques mois avant son dé­cès, elle fait l’ac­qui­si­tion d’une mai­son en dépit des dif­fi­cul­tés de l’époque, pour une femme de né­go­cier une hy­po­thèque sans l’as­sen­ti­ment du ma­ri et ce, mal­gré un em­ploi stable, que lui pro­cure le poste d’en­sei­gnante au se­con­daire à Char­les­bourg.

Quelques an­nées plus tard, elle ren­contre un an­cien mis­sion­naire qui avait vé­cu au­pa­ra­vant à l’étran­ger. Une nou­velle mis­sion s’offre à lui en Afrique et Mme Bre­ton ac­cepte de le suivre trois ans au Ga­bon, une an­née à Pa­ris et deux ans en Haï­ti.

«Le monde en­tier m’ap­pe­lait pour le dé­cou­vrir, lance-t-elle. J’ai ac­cep­té de vivre ce­la avec mon nou­veau conjoint. J’avais suf­fi­sam­ment confiance en lui pour qu’il de­vienne le père de mes en­fants. J’étais alors dans la tren­taine». De cette union sont nés deux gar­çons, au­jourd’hui dans la qua­ran­taine, ain­si que deux ar­rière-pe­tits-en­fants.

Après six ans à l’étran­ger, c’est le re­tour de la fa­mille au Qué­bec, plus pré­ci­sé­ment en Ou­taouais. Les en­fants étant d’âge sco­laire, il a été ju­gé im­por­tant de leur faire prendre ra­cine au Qué­bec. Elle ob­tient un em­ploi pour le gou­ver­ne­ment du Qué­bec dans un bu­reau de l’aide so­ciale. Une aven­ture de 10 ans et l’ob­ten­tion de son BAC à 50 ans qui était à de­mi com­plé­té en 1970.

En 1994, c’est le di­vorce. Son ma­ri, un homme de ter­rain, était re­tour­né en Asie. «Ç’a été dif­fi­cile à ac­cep­ter», dit-elle. Après une courte re­traite d’un an, Mme Bre­ton re­prend le collier à 59 ans à titre de pro­fes­seure de fran­çais pour les an­glo­phones dans la fonc­tion pu­blique fé­dé­rale. Plus tard, elle fit la ren­contre d’un mé­de­cin avec le­quel elle a vé­cu 12 ans. Mais les quatre der­nières an­nées, avant son dé­cès en 2016, ont été dif­fi­ciles puis­qu’il était at­teint de la ma­la­die d’alz­hei­mer. Un an plus tard, elle re­vient à Ga­ti­neau.

Gé­né­ra­liste, Ja­nine Bre­ton aime tou­cher à tout: la dé­co­ra­tion, le jar­di­nage, la pein­ture et autres. «J’ai vé­cu à Val-des-bois pen­dant sept ans et j’ai vou­lu ex­ploi­ter mes ta­lents. J’ai joint le groupe du Cercle de Fer­mières. Au dé­but, je pen­sais que c’était vieillot, mais au contraire j’ai ren­con­tré des femmes mo­dernes et évo­luées. J’ai bien ai­mé cette pé­riode de ma vie».

Son par­cours de vie, bien dif­fé­rent de la moyenne, a ins­pi­ré son au­to­bio­gra­phie, «Les ara­besque de ma vie», pu­bliée en oc­tobre der­nier. «Mon par­cours de vie m’a ren­du plus hu­maine, avance Mme Bre­ton. J’ai vou­lu faire le point sur ma fa­mille et par­ta­ger mon his­toire avec mes en­fants. Mon par­cours de vie m'a ren­du plus hu­maine.»

Ja­nine Bre­ton Écrire sa vie, c’est se re­mé­mo­rer les évé­ne­ments ma gé­né­ra­tion. Je n’ai pas eu une vie mo­no­tone, mar­quants, en faire une ana­lyse in­té­rieure pour mais j’ai tra­ver­sé plu­sieurs épreuves. Ça jette aus­si al­ler de l’avant et tour­ner la page en­suite. Je suis un re­gard sur l’évo­lu­tion ful­gu­rante de­puis mon consciente que je suis dif­fé­rente des femmes de ar­ri­vée sur Terre».

Le Bul­le­tin)

Au­teur de son au­to­bio­gra­phie, Ja­nine Bre­ton a vé­cu un par­cours dif­fé­rent des femmes de sa gé­né­ra­tion.(photo

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.