Des élèves prêts à cou­rir entre Qué­bec et Mon­tréal

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

COURSE. Un groupe d’élèves de l’école se­con­daire Hor­mis­das-ga­me­lin (ÉSHG) par­ti­ci­pe­ront à la course à re­lais du Grand Dé­fi Pierre La­voie (GDPL), les 12 et 13 mai, sur une dis­tance de 270 km de Qué­bec à Mon­tréal.

Cha­cun des 38 élèves de Bu­ckin­gham de­vra cou­rir en­vi­ron 30 km du­rant la fin de se­maine sans trop de ré­pit, car ils de­vront se re­layer, jour et nuit, pour fran­chir la ligne d’ar­ri­vée au Stade olym­pique de Mon­tréal.

Afin de réa­li­ser cet ex­ploit, les jeunes cou­reurs s’en­traînent de­puis no­vembre. Ré­cem­ment, ils ont pro­fi­té d’une jour­née pé­da­go­gique pour cou­rir de 9h à 15h afin de se pré­pa­rer en vue du GDPL. Leurs en­sei­gnants leur ont éga­le­ment don­né de pe­tits conseils d’hy­dra­ta­tion, d’ali­men­ta­tion, d’en­du­rance et de re­pos du­rant cette jour­née.

«Je n’avais ja­mais fait un évé­ne­ment de groupe qui im­pli­quait de s’en­traî­ner long­temps et sans chro­no­mètre. J’avais en­vie de m’ins­crire pour dé­ve­lop­per l’es­prit d’équipe et je trouve ça amu­sant et dif­fé­rent», in­dique Maï­ka Pi­ché-mo­rin, élève de 2e se­con­daire, qui a dé­jà pris part à des courses de com­pé­ti­tions.

«J’étais moins ac­tive quand j’étais jeune. De­puis le se­con­daire 1, j’ai com­men­cé à me mettre en forme avec des pro­grammes d’en­traî­ne­ments. La course est de­ve­nue une pas­sion pour moi», ajoute Ma­ri­ly Thau­vette, aus­si en 2e se­con­daire.

«On s’amé­liore chaque fois qu’on se pra­tique et c’est mo­ti­vant de faire ça en­semble», de dire Ga­briel Sa­bou­rin, élève de se­con­daire 5.

«Ça m’ap­porte de la confiance et de la bonne hu­meur. L’équipe est de­ve­nue un peu comme ma fa­mille et c’est tel­le­ment agréable. C’est une ex­pé­rience qu’on n’ou­blie­ra ja­mais», sou­ligne Ça va être très im­pres­sion­nant et très émouvant, car ça de­mande un dé­pas­se­ment de soi in­croyable et beau­coup de per­sé­vé­rance.» Ma­rie Gau­dreault Vic­to­ria Gun­ville-sé­guin

«On veut pro­mou­voir les saines ha­bi­tudes de vie, car on y croit beau­coup. En étant ac­tif, tu te sens beau­coup mieux et c’est un plus à l’école et dans la vie de tous les jours», men­tionne Ma­rie Gau­dreault, l’une des en­sei­gnantes par­ti­ci­pantes, pour jus­ti­fier la par­ti­ci­pa­tion de l’école à cet évé­ne­ment. Elle tient à re­mer­cier la com­mu­nau­té qui les a gran­de­ment ap­puyés dans ce pro­jet.

(Photo Le Bul­le­tin – Louis-charles Poulin)

Trente huit élèves de l’école se­con­daire Hor­mis­das-ga­me­lin pren­dront part à la course du Grand Dé­fi Pierre La­voie, tout comme 6000 autres cou­reurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.