Les Tigres se pré­parent pour l’au­tomne

Le Bulletin - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

FOOT­BALL. Avec la neige en­core pré­sente et le prin­temps qui tarde à s’ins­tal­ler, les Tigres de Hor­mis­das-ga­me­lin pensent dé­jà à l’au­tomne.

À l’aube de sa 16e sai­son comme en­traî­neur-chef, Michel Roy connait le re­frain. On ne com­mence pas à pré­pa­rer la cam­pagne de foot­ball à deux semaines du coup d’en­voi, mais bien des mois avant.

Le camp prin­ta­nier s’est donc en­ta­mé au re­tour de la se­maine de re­lâche pour les équipes ca­dette et ju­vé­nile de l’école se­con­daire du sec­teur de Bu­ckin­gham.

«On es­saie plein de choses dif­fé­rentes. On éva­lue tout ce qu’on a en place et voir ce qu’on a sous la main. En ce mo­ment, on a un so­lide noyau et de bons ath­lètes. On veut tou­jours avoir 20 bons ath­lètes. Et je peux te dire qu’on les a», af­firme le grand ma­ni­tou des Tigres qui a pro­cé­dé à une re­fonte de ses équipes.

Un nou­veau per­son­nel d’en­traî­neurs se­ra à la tête de la for­ma­tion ca­dette alors que le club atome se­ra di­ri­gé par des jeunes en­traî­neurs qua­li­fiés. Du cô­té des joueurs, on a tra­vaillé fort pour re­cru­ter, pré­cise Roy.

Si l’équipe ju­vé­nile a long­temps été sy­no­nyme de puis­sance, elle a trou­vé chaus­sure à son pied lors de son en­trée en di­vi­sion 2-B. Les Tigres, qui avaient ali­gné 27 vic­toires de suite dans le cir­cuit ré­gio­nal, ont tou­te­fois trou­vé le moyen de ga­gner plus de matchs que d’en perdre en sai­son ré­gu­lière.

«On a at­teint la de­mi-fi­nale ré­gio­nale. On était à un pla­ce­ment de la fi­nale ré­gio­nale. Ce n’est ja­mais le fun de perdre, mais ç’a tout de même été une sai­son sa­tis­fai­sante (quatre vic­toires, trois dé­faites).»

En­core plus im­por­tant d’ar­ri­ver fins prêts car il ne faut pas se le ca­cher: la re­lève à Hor­mis­das-ga­me­lin n’a pas pré­sen­tée la meilleure fiche dans leurs an­nées pré­cé­dentes. D’au­tant plus que les Tigres ont per­du près d’une di­zaine d’élé­ments pour les rangs col­lé­giaux, no­tam­ment le por­teur de bal­lons Em­ma­nuel Bro­chu.

Mais c’est le cycle du foot­ball sco­laire, rap­pelle l’en­traî­neur-chef de l’équipe ju­vé­nile. «Il faut être créa­tif, mais on vient tou­jours à bout de se re­trous­ser les manches. On va voir ce que nos jeunes ont dans le ventre.»

DU FOOT­BALL PRIN­TA­NIER

Il y a les camps pour les équipes ca­dette et ju­vé­nile qui se tiennent, mais ce n’est pas le seul foot­ball qu’on ver­ra ce prin­temps. Ce se­ra l’en­trée du foot­ball à six contre six dans les pro­chaines semaines.

Des for­ma­tions de ni­veau atome (sixième an­née pri­maire avec des élèves de se­con­daire 1 sans ex­pé­rience du bal­lon ovale) s’af­fron­te­ront dans le but de s’ini­tier et de se dé­ve­lop­per.

Avec cette jeune équipe, on parle de plus de cent ins­crip­tions pour l’une des trois troupes des Tigres.

(Photo Le Bul­le­tin – Archives)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.