Les so­cié­taires en­tre­voient «une lueur d’es­poir»

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

GUI­CHETS . Le re­trait éven­tuel des gui­chets de Notre-dame-de-la-sa­lette et de Plai­sance a re­te­nu l’at­ten­tion lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle (AGA) de la Caisse Des­jar­dins du Coeur-des-val­lées à l’église de Thur­so.

Les so­cié­taires, prin­ci­pa­le­ment en pro­ve­nance de Notre-dame-de-la-sa­lette, ont été nom­breux à prendre le mi­cro pour ex­pri­mer leurs frus­tra­tions quant au re­trait de leur comp­toir cais­sier et de leur gui­chet au­to­ma­tique pré­vu à la mi-août.

Ce­pen­dant, s’il y a «une lueur d’es­poir as­sez in­té­res­sante» à la­quelle peuvent s’ac­cro­cher les so­cié­taires qui se sentent pré­sen­te­ment lé­sés par la dis­pa­ri­tion pro­chaine de leur gui­chet, celle-ci pro­vien­dra des dis­cus­sions entre la Fé­dé­ra­tion qué­bé­coise des mu­ni­ci­pa­li­tés (FQM) et le Mou­ve­ment Des­jar­dins, af­firme le pré­sident de la Caisse Des­jar­dins du Coeur-des-val­lées, Jeanc­laude Pel­le­tier.

Mal­gré qu’il n’ait pas de boule de cris­tal pour pré­dire l’ave­nir, ce der­nier se dit confiant qu’une so­lu­tion se­ra pro­po­sée bien­tôt afin que les ré­si­dents des mu­ni­ci­pa­li­tés tou­chées puissent avoir «ac­cès à des ser­vices fi­nan­ciers de proxi­mi­té et plus par­ti­cu­liè­re­ment à des ap­pa­reils dis­tri­bu­teurs d’ar­gent.»

On parle ici d’un pro­jet pi­lote qui pour­rait voir le jour en Ou­taouais, et ce, avant même le re­trait des gui­chets à Plai­sance et Notre-dame-de-la­sa­lette pré­vu en août.

«On a de­man­dé à être ins­crits dans ce pro­jet pi­lote, confirme le di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins, Phi­lippe Har­kins, qui s’est mon­tré éva­sif quant aux dé­tails. Si ça se concré­tise, il n’y au­ra pas de bris de ser­vices.»

Il spé­ci­fie par contre que la mu­ni­ci­pa­li­té de Ri­pon fe­rait fort pro­ba­ble­ment aus­si par­tie du pro­jet pi­lote.

M. Har­kins croit que les dé­tails du pro­jet pi­lote de­vraient, en prin­cipe, être connus d’ici l’as­sem­blée gé­né­rale ex­tra­or­di­naire (AGE) pré­vue le 11 juin, à la Salle Des­jar­dins à Bu­ckin­gham, con­cer­nant l’ave­nir des gui­chets de Notre-dame-de-la-sa­lette et de Plai­sance.

Dans les pro­chains mois, la Caisse Des­jar­dins du Coeur-des-val­lées ten­te­ra de sa­tis­faire aux de­mandes de Plai­sance et de Notre-dame-de-la­sa­lette qui ne sont pas tout à fait iden­tiques, pré­cise-t-il. «À Plai­sance, l’in­ter­net est dis­po­nible et il n’y a au­cun pro­blème de ré­seau, alors qu’à Notre-dame-de-la-sa­lette c’est un pro­blème as­sez ma­jeur.»

Lors de L’AGA, les re­pré­sen­tants de la Caisse ont uti­li­sé quelques sta­tis­tiques pour dé­mon­trer le dé­clin de l’uti­li­sa­tion des gui­chets et la hausse de l’uti­li­sa­tion d’in­ter­net et des té­lé­phones in­tel­li­gents par les membres pour faire leurs tran­sac­tions.

«Mes ré­si­dents, mes so­cié­taires à Notre-dame-de-la-sa­lette se sentent tra­his par le Mou­ve­ment Des­jar­dins. Ils sont bles­sés, car ils perdent les ser­vices qu’ils ont tout le temps eu», a tout de même fait sa­voir le maire, De­nis Lé­ga­ré, qui a ré­cem­ment ren­con­tré les di­ri­geants de la caisse, en com­pa­gnie de son ho­mo­logue de Plai­sance, Ch­ris­tian Pi­lon, afin de dis­cu­ter avec eux. Ce­lui-ci es­père qu’une so­lu­tion se concré­ti­se­ra pro­chai­ne­ment. On a de­man­dé à être ins­crits dans ce pro­jet pi­lote.»

Phi­lippe Har­kins

(Pho­to La Pe­tite-na­tion – Louis-charles Poulin)

Les di­ri­geants de la Caisse Des­jar­dins du Coeur-des-val­lées es­pèrent pou­voir pro­po­ser une so­lu­tion à leurs membres pro­chai­ne­ment quant à l’ave­nir de leurs gui­chets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.