Can­na­bis: Ga­ti­neau cher­che­ra de l’aide à l’ex­terne

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

RÉ­GLE­MEN­TA­TION. Dans le but de pré­pa­rer sa ré­gle­men­ta­tion en lien avec la lé­ga­li­sa­tion du can­na­bis, la Ville de Ga­ti­neau a été cher­chée l’aide de l’as­so­cia­tion pour la san­té pu­blique du Qué­bec.

Un contrat de près de 28 000$ a été ac­cor­dé à cette as­so­cia­tion pour sou­te­nir la Ville dans l’en­ca­dre­ment de l’usage du can­na­bis sur le ter­ri­toire de Ga­ti­neau. «À la Ville de Ga­ti­neau, on n’a pas d’ex­pert dans le can­na­bis», in­dique la pré­si­dente de la Com­mis­sion Ga­ti­neau, Ville en san­té, Re­née Amyot.

«C’est un dos­sier qui re­quiert beau­coup de ri­gueur, ajoute la conseillère. C’est pour ça qu’on a été cher­ché des gens avec de l’ex­per­tise.»

La Ville a dé­jà an­non­cé son in­ten­tion d’al­ler con­sul­ter la po­pu­la­tion et la mise en place d’un co­mi­té avi­seur sur la ques­tion du can­na­bis. L’as­so­cia­tion pour la san­té pu­blique du Qué­bec au­ra no­tam­ment le rôle de pré­pa­rer les do­cu­ments qui se­ront pré­sen­tés à ce co­mi­té et à la po­pu­la­tion.

«Ils vont pou­voir bâ­tir les ques­tions qu’on po­se­ra lors de ces consul­ta­tions.»

Même si l’as­so­cia­tion a dé­po­sé un mé­moire lors des consul­ta­tions sur le can­na­bis, elle est res­tée neutre sur les ques­tions qui touchent la ré­gle­men­ta­tion mu­ni­ci­pale, men­tionne Mme Amyot. Elle es­time donc que l’as­so­cia­tion pour­ra tra­vailler en toute ob­jec­ti­vi­té. «C’est une as­so­cia­tion qui a aus­si beau­coup de cré­di­bi­li­té.»

Ce ne se­ra pas la pre­mière fois que la Ville et l’as­so­cia­tion pour la san­té pu­blique du Qué­bec tra­vaille­ront en­semble sur un dos­sier.

Il y a plu­sieurs an­nées, Ga­ti­neau avait été une des villes à par­ti­ci­per à un pro­jet-pi­lote pour exa­mi­ner la pos­si­bi­li­té d’éli­mi­ner la mal­bouffe près des écoles à tra­vers la ré­gle­men­ta­tion. Rien n’avait fi­na­le­ment pu être mis en place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.