Le vo­let ju­nior s’in­vite au 10e Chal­lenge de Ga­ti­neau

Le Bulletin - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

CURLING. La gang du Chal­lenge de curling de Ga­ti­neau voit grand pour son dixième an­ni­ver­saire, qui coïn­cide avec le cen­te­naire du club de Bu­ckin­gham.

Cent ans. Pour­quoi pas cent équipes lors du tour­noi en oc­tobre pro­chain au centre spor­tif Ro­bert-ro­chon? C’est le pa­ri qu’a en­tre­pris le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur. Avec les classes Élite et Ou­verte dé­jà bien rem­plie (plus d’une soixan­taine d’équipes), on mi­se­ra alors sur un nou­veau vo­let: les for­ma­tions ju­niors.

Le 10e Chal­lenge de curling de Ga­ti­neau au­ra une étape de la sé­rie Ju­nior Slam, une se­maine avant l’en­trée des qua­tuors se­nior, soit du 12 au 15 oc­tobre.

«On a été ap­pro­ché l’an der­nier par By­ron Scott, le fon­da­teur de la sé­rie. Il était im­pres­sion­né par nos ins­tal­la­tions. De notre cô­té, on vou­lait avoir quelque chose de spé­cial pour sou­li­gner ces deux an­ni­ver­saires et on trou­vait que le vo­let Ju­nior se­rait une su­per idée», a men­tion­né Richard Fa­guy du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur.

Se­lon lui, la pré­sen­ta­tion de trois ca­té­go­ries à part crée­ra un évé­ne­ment unique dans l’uni­vers des pierres et du ba­lai. On a même ven­du à M. Fa­guy que le ni­veau ju­nior – U21 – de­vrait être re­le­vé.

Non seule­ment des équipes au Ca­na­da et des États-unis y se­ront, mais on pré­voit aus­si de la vi­site eu­ro­péenne et asia­tique. Jus­qu’à une qua­ran­taine d’équipes pour­rait s’ins­crire, tant chez les gar­çons que chez les filles afin de ra­vir une gé­né­reuse bourse.

«Et ce qu’on ai­me­rait faire, c’est don­ner un lais­ser-pas­ser à l’équipe ga­gnante pour le vo­let Élite. Ces équipes-là se pré­parent pour ac­cé­der au pro­chain ni­veau. Ce se­rait par­fait pour elles qui pour­raient goû­ter à ce ca­libre élite.»

«Ce se­rait un gros bon­bon», a ajou­té M. Fa­guy qui pour­rait mi­ser sur cette nou­veau­té pour re­cru­ter des qua­tuors pour la classe Élite à l’ave­nir.

Quant à l’équipe cham­pionne chez les femmes, le prix ad­di­tion­nel à la bourse se­rait une in­vi­ta­tion à un tour­noi de re­nom­mée mon­diale.

Et au moins une équipe de Bu­ckin­gham ten­te­rait sa chance à l’étape ga­ti­noise de cette sé­rie ca­na­dienne de curling.

De l’autre cô­té, la sé­rie Ju­nior Slam pour­rait faire son en­trée dans le mar­ché qué­bé­cois, lui qui tient ses tour­nois plus à l’ouest au pays. D’au­tant plus qu’elle a été char­mée par la pré­sen­ta­tion d’un tour­noi dans un aré­na, ce qui n’ar­rive pas sou­vent.

Les ins­crip­tions de­vraient dé­mar­rer plus tard ce prin­temps. Mais si on rem­plit à nou­veau les ca­té­go­ries Élite et Ou­verte, il fau­drait alors seule­ment 36 équipes ju­nior pour ob­te­nir le chiffre rond de 100.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.