Mous­ser l’in­no­va­tion par­tout en Ou­taouais

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

DÉ­VE­LOP­PE­MENT ÉCO­NO­MIQUE. Pour ai­der les en­tre­prises de l’ou­taouais à in­no­ver, les ac­teurs éco­no­miques et po­li­tiques de la ré­gion s’unissent pour de­man­der l’im­plan­ta­tion d’un pôle de l’in­no­va­tion.

Le pro­jet a été dé­po­sé à Qué­bec lun­di der­nier dans le cadre d’un pro­jet du gou­ver­ne­ment qui vise à fi­nan­cer un pro­jet dans chaque ré­gion. Il ne manque que le sceau d’ap­pro­ba­tion de Qué­bec pour l’of­fi­cia­li­ser.

«On va re­gar­der ce qu’on peut faire de plus pour ai­der les en­tre­prises à in­no­ver, in­dique le di­rec­teur gé­né­ral D’ID Ga­ti­neau, Jean Le­page. Et le but est d’être dans les ré­gions, près des en­tre­prises.»

Le pro­jet pré­voit no­tam­ment la créa­tion de cinq an­tennes dans les dif­fé­rentes MRC, dont la MRC de Pa­pi­neau et des Col­lines-de-l’ou­taouais pour que les en­tre­prises aient ac­cès aux ser­vices près de chez eux. «On parle de lieux phy­siques connec­tés où les gens pour­ront se re­grou­per», ex­plique M. Le­page.

Le pôle vise aus­si à trou­ver des «in­no­va­tion bro­ker» qui ai­de­ront les en­tre­prises dans leurs pro­jets en fai­sant des ponts entre les per­sonnes et les or­ga­ni­sa­tions. Aus­si, le pôle per­met­trait de créer des évé­ne­ments et des ac­ti­vi­tés pour per­mettre le ré­seau­tage et l’échange d’idées qui se dé­rou­le­raient par­tout sur le ter­ri­toire.

EX­POR­TA­TION

La mise en place de ce pôle de l’in­no­va­tion en Ou­taouais se­rait un autre moyen de di­ver­si­fier l’éco­no­mie de la ré­gion, un élé­ment sur le­quel tra­vaillent les ac­teurs du mi­lieu de­puis plu­sieurs an­nées.

L’in­no­va­tion peut prendre beau­coup de formes dans le monde du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, sou­ligne Jean Le­page. «On parle de dé­ve­lop­pe­ment de pro­duits, mais aus­si d’in­no­va­tion dans leur fa­çon de pro­duire, leur fa­çon de vendre.»

«C’est un angle qui n’était pas tou­ché en Ou­taouais. Mais, plus une en­tre­prise in­nove, plus elle a des chances d’ex­por­ter ses pro­duits ailleurs.» L’ex­por­ta­tion est un des cré­neaux im­por­tants pour le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique de la ré­gion, rap­pelle M. Le­page.

(Pho­to Le Bul­le­tin - Ar­chives)

Le di­rec­teur de ID Ga­ti­neau, Jean Le­page

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.