Du tra­vail pour re­vi­ta­li­ser le parc Lan­thier

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

FO­RÊT. De­vant la si­tua­tion in­quié­tante de la fo­rêt du parc Lan­thier, les ri­ve­rains ont dé­ci­dé de prendre les choses en main pour re­vi­ta­li­ser cet es­pace vert.

L’as­so­cia­tion des amis du quar­tier du parc Lan­thier a été of­fi­ciel­le­ment créée dans les der­nières se­maines pour tra­vailler à ra­me­ner des arbres ma­tures dans ce parc du sec­teur de Bu­ckin­gham.

«Le sous-bois est presque in­exis­tant et le bois est en dé­cré­pi­tude, in­dique la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, Diane Mar­tel. Les ri­ve­rains ont donc dé­ci­dé de prendre les choses en main pour lui re­don­ner une deuxième vie. Il faut re­don­ner ce beau boi­sé aux hu­mains.»

Sans sou­hai­ter re­ve­nir sur l’his­to­rique des der­niers mois concer­nant la pré­sence des chiens, Mme Mar­tel sou­ligne tou­te­fois que le parc a su­bi beau­coup de dom­mages et que le re­tour se­ra long.

Avec l’aide des jeunes des écoles pri­maires et se­con­daires de la ré­gion, de même qu’avec les ré­si­dents du ma­noir, plu­sieurs ac­ti­vi­tés pour­raient avoir lieu dans ce parc au cours des pro­chaines se­maines.

D’abord, une opé­ra­tion net­toyage de­vrait se te­nir en col­la­bo­ra­tion avec la Ville au mois de mai. Par la suite, il de­vrait y avoir des ac­ti­vi­tés d’en­cen­se­ment pour ten­ter de ra­me­ner quelques arbres.

«La Ville nous a per­mis de ren­con­trer leur in­gé­nieur fo­res­tier pour par­ler de la si­tua­tion, ex­plique Mme Mar­tel. Il n’est pas trop tard et les dom­mages sont ré­ver­sibles, mais il faut le prendre en main.»

POU­MON

Pour la pré­si­dente de l’as­so­cia­tion, le re­tour de la fo­rêt au parc Lan­tier est im­por­tant à plu­sieurs ni­veaux. D’abord, pour que les ré­si­dents puissent à nou­veau se pro­me­ner dans cette fo­rêt au mi­lieu d’un quar­tier, ce qui est rare à Ga­ti­neau.

«Le parc Lan­tier, c’est le pou­mon de notre quar­tier, af­firme Diane Mar­tel. C’est im­por­tant qu’il reste in­tact pour la san­té de tout le monde. Si le parc est en san­té, notre quar­tier est en san­té.»

Le re­tour des arbres per­met­tra aus­si le re­tour de nom­breux ani­maux qui ont dé­lais­sé le parc Lan­tier au cours des der­nières an­nées, ajoute-t-elle.

L’as­so­cia­tion pré­voit aus­si ins­tal­ler des pan­neaux d’iden­ti­fi­ca­tion des arbres qui per­met­tra de sen­si­bi­li­ser les jeunes au res­pect de la na­ture en plus d’en ap­prendre plus sur la faune et la flore.

(Pho­to Le Bul­le­tin – Yan­nick Bour­sier)

Une nou­velle as­so­cia­tion a été créée pour re­vi­ta­li­ser la fo­rêt du parc Lan­thier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.