La­vergne reste en poste

Le Bulletin - - SPORTS - AN­TO­NY DA SIL­VA-CASIMIRO ada­sil­va­ca­si­mi­ro@lexis­me­dia.ca

JU­NIOR. Quand les Flames de Ga­ti­neau ont an­non­cé le re­tour de leur en­traî­neur-chef Jean-fran­çois La­vergne sur les ré­seaux so­ciaux, per­sonne n’a été pris par sur­prise.

De­puis qu’il a pris la barre de la for­ma­tion bu­cki­noise en no­vembre 2016, le na­tif de Ri­pon a com­pi­lé une fiche de 42 vic­toires, 36 re­vers et sept dé­faites en pro­lon­ga­tion ou en tirs de bar­rage.

C’est sans ou­blier le fait qu’il a me­né les Flames à leur pre­mière par­ti­ci­pa­tion en sé­ries éli­mi­na­toires cet hi­ver. Et bien qu’ils n’aient dis­pu­té que deux par­ties, les ho­ckeyeurs lo­caux ont rem­pli la ba­raque.

«Quand tu vois ça, c’est sûr que ça te donne le goût de conti­nuer. Après les sé­ries, on doit éva­luer les joueurs et je fais la même chose avec moi-même. Et j’avais le goût de re­ve­nir pour une autre sai­son», a men­tion­né le pi­lote qui a pe­sé le pour et le contre.

Mais la fa­çon que les Flames se sont dé­brouillés et ont af­fi­ché une iden­ti­té a eu un cer­tain poids dans la ba­lance. Sur­tout que la fran­chise ou­taouaise dans la Ligue de ho­ckey ju­nior AAA a fait face à beau­coup d’ad­ver­si­té avec l’in­fir­me­rie oc­cu­pée.

Ç’a don­né la chance à d’autres de se faire va­loir. C’est le cas de Ni­co­las Sau­vé et de Ma­thieu Clou­tier, deux at­ta­quants de 17 ans, sou­ligne La­vergne.

«Re­garde à tra­vers la ligue et il n’y a pas beau­coup d’équipes qui peut dire qu’elles ont eu deux joueurs de 17 ans sur leur top-6 et qui ont aus­si bien fait qu’eux. Nos joueurs de 20 ans qui partent se­ront durs à rem­pla­cer, mais on a de bons jeunes dans l’équipe.»

Avec les dé­parts des six vé­té­rans, les Flames ali­gne­ront une troupe plus jeune pour sa qua­trième cam­pagne, mais tou­jours avec cette men­ta­li­té de guer­rier. Et on s’at­tend à ce que quelques jeunes élé­ments s’ajoutent au club ju­nior AAA.

En at­ten­dant de voir si cer­tains joueurs de la mou­ture 2017-2018 per­ce­ront une for­ma­tion ju­nior ma­jeur, Jean-fran­çois La­vergne ef­fec­tue­ra des ren­contres in­di­vi­duelles. Il au­ra une vi­sion plus claire pour l’au­tomne pro­chain.

D’ici là, le tour­noi de golf au pro­fit des Flames se tien­dra le sa­me­di 5 mai au club de Bu­ckin­gham. Il reste en­core de la place pour s’ins­crire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.