Un em­ploi adap­té pour bri­ser l’iso­le­ment

La Re­lance aide une clien­tèle plus vul­né­rable

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - SYL­VAIN DUPRAS sdu­pras@lexis­me­dia.ca

EM­PLOI. De­puis plu­sieurs an­nées dé­jà en Ou­taouais, La Re­lance est un or­ga­nisme dont le man­dat est d’ai­der et d’ac­com­pa­gner une clien­tèle plus vul­né­rable, et par­fois avec des li­mi­ta­tions, à in­té­grer ou ré­in­té­grer le mar­ché du tra­vail. Bref, à bri­ser l’iso­le­ment!

«La Re­lance, un or­ga­nisme sans but lu­cra­tif, compte sur une équipe d’une dou­zaine de per­sonnes qui mettent la main à la pâte afin de réa­li­ser ce rêve de la di­gni­té qu’est ce­lui de se sen­tir utile à la so­cié­té en oc­cu­pant un em­ploi», lance l’une des conseillère en in­té­gra­tion à l’em­ploi de La Re­lance, An­gé­lique Uwa­ma­riya, qui as­sure une pré­sence à Bu­ckin­gham tous les lun­dis, au Centre lo­cal d’em­ploi, afin de des­ser­vir les ter­ri­toire de La Lièvre et de la Pe­tite-na­tion.

En poste de­puis près d’un an, Mme Uwa­ma­riya a par le pas­sé beau­coup tra­vaillé en in­ter­ven­tion en san­té men­tale, pour Ac­tion Si­da et pour San­té Ca­na­da. «La Re­lance est pré­sente à Bu­ckin­gham de­puis main­te­nant deux ans, di­telle. Nous vou­lions nous rap­pro­cher de notre clien­tèle de Pa­pi­neau.»

Les gens qui s’y pré­sentent sont soient ré­fé­rées, comme par exemple à Em­ploi-qué­bec, ou prennent ren­dez-vous en de­man­dant comment La Re­lance peut les ai­der. «Je sers des clients de par­tout en Ou­taouais, mais j’ai dans ma tâche le ter­ri­toire de Pa­pi­neau. Ma tâche est de les ac­com­pa­gner in­di­vi­duel­le­ment pour leur don­ner des ou­tils, comme la pré­pa­ra­tion d’un c.v., la pré­pa­ra­tion à une en­tre­vue et les conseiller sur les te­nues à por­ter pour l’en­tre­vue.»

Cette clien­tèle est di­verse: des jeunes qui veulent in­té­grer le mar­ché du tra­vail, des 30 ans et plus qui veulent ré­in­té­grer le mar­ché du tra­vail et des gens avec des li­mi­ta­tions phy­siques ou in­tel­lec­tuelles. Lors d’une ren­contre, Mme Uwa­ma­riya prend note de ce qui est re­cher­ché, fait l’éva­lua­tion, pla­ni­fie les ren­contres de sui­vi, pré­pare les pla­ce­ments et ren­contre des em­ployeurs lors­qu’il s’agit d’un can­di­dat avec li­mi­ta­tion.

«Il y a donc la pré­pa­ra­tion à l’em­ploi ou en­core le sou­tien dans la re­cherche d’un em­ploi, no­tam­ment avec notre club de re­cherche d’em­ploi, une fa­çon d’avoir ac­cès à des postes qui ne sont pas tou­jours af­fi­chés.»

L’his­toire ré­cente de Wal-mart a mis en lu­mière que des en­tre­prises par­ti­cipent à un tel pro­gramme d’in­té­gra­tion à l’em­ploi pour les per­sonnes ayant une li­mi­ta­tion. De fait, plu­sieurs en­tre­prises le font et col­la­borent à ce pro­gramme qui offre un en­ca­dre­ment, de la part de La Re­lance, et un sou­tien fi­nan­cier, de la part d’em­ploi Qué­bec.

«Dans ces cas-là, je tra­vaille beau­coup plus avec les em­ployeurs avec les­quels ont fait un plan d’in­té­gra­tion. La Re­lance est la seule à avoir les ou­tils pour ce type de pla­ce­ment.»

«Vous sa­vez, les en­tre­prises sont ou­vertes à ces pla­ce­ments, pour­suit Mme Uwa­ma­riya. Dès qu’on leur ex­plique notre pro­gramme d’in­té­gra­tion, nous avons une bonne écoute de leur part. Nous avons des par­ti­ci­pants qui oc­cupent ce type d’em­ploi de­puis plus de 10 ans. C’est dire que le par­ti­ci­pant a in­té­gré les com­pé­tences et s’est ha­bi­tué à son équipe.»

Pour en sa­voir da­van­tage sur les ser­vices of­ferts par La Re­lance ou pour prendre un ren­dez-vous au bu­reau de Bu­ckin­gham, vous pou­vez re­joindre Mme Uwa­ma­riya au 819 770-6444, poste 237.

(Pho­to Le Bul­le­tin –Yan­nick Bour­sier)

Le dé­pu­té de Pa­pi­neau, Alexandre Iracà, a re­mis un chèque de 2000$ à Mi­chel Roy des Tigres d’hor­mis­das-ga­me­lin. Cette contri­bu­tion fi­nan­cière ser­vi­ra à ai­der les Tigres à ac­quit­ter leur part de la fac­ture pour le ter­rain syn­thé­tique ins­tal­lé der­rière...

(Pho­to Le Bul­le­tin – Syl­vain Dupras)

An­gé­lique Uwa­ma­riya, conseillère en in­té­gra­tion à l’em­ploi à La Re­lance, re­çoit des gens à la re­cherche d’un em­ploi dans Pa­pi­neau, tous les lun­dis au Centre lo­cal d’em­ploi de Bu­ckin­gham.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.