Un 25e Mul­ti­tude à ESHG

Le Bulletin - - CULTURE - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

SPEC­TACLE. Après avoir été ju­me­lé à Se­con­daire en spec­tacle l’an­née der­nière, le spec­tacle Mul­ti­tude est de re­tour pour une 25e an­née à l’école se­con­daire Hor­mis­das­ga­me­lin (ESHG), les 18 et 19 mai, dans sa forme tra­di­tion­nelle.

Ce spec­tacle de va­rié­tés or­ga­ni­sé par les élèves D’ESHG de­puis main­te­nant un quart de siècle «re­vient à la base avec des nu­mé­ros de va­rié­tés entre chaque in­ter­scène», an­nonce le fi­nis­sant, Ga­briel Sa­bou­rin, qui fait par­tie du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur du spec­tacle. Au to­tal, 25 élèves, soit co­mé­diens, chan­teurs, dan­seurs ou mu­si­ciens, tra­vaillent sur ce spec­tacle de­puis plu­sieurs mois. «Pour le pro­ces­sus de créa­tion, ça ne fonc­tion­nait pas tel­le­ment de ju­me­ler Mul­ti­tude avec Se­con­daire en spec­tacle», es­timent les élèves qui ont dé­ci­dé de re­tour­ner à la for­mule ori­gi­nale de Mul­ti­tude. Ceux-ci sont su­per­vi­sés par l’en­sei­gnant, Ni­co­las Lan­glois, qui est très mo­ti­vé à l’idée de ra­me­ner ce spec­tacle à ESHG.

Le ré­cit de la pièce de théâtre, écrite par les élèves, se passe à l’in­té­rieur d’une sta­tion de té­lé­vi­sion où le pro­duc­teur avise les réa­li­sa­teurs de deux émis­sions que celle des deux qui au­ra les moins bonnes cotes d’écoute à la fin de la sai­son ne se­ra pas re­nou­ve­lée. «À par­tir de là, les deux émis­sions vont es­sayer de chan­ger leur con­cept, mul­ti­plier les ren­contres d’équipe et es­sayer plu­sieurs choses pour aug­men­ter leurs cotes d’écoute. Les deux sont vrai­ment en com­pé­ti­tion l’une contre l’autre pour ga­gner la fa­veur du pu­blic», ex­plique une élève du co­mi­té or­ga­ni­sa­teur, Rose Ma­rois.

Pour réa­li­ser ce spec­tacle, les élèves se sont ras­sem­blés deux soirs par se­maine de­puis l’au­tomne. Pour plu­sieurs, il s’agit d’un rêve qui se réa­lise de par­ti­ci­per à ce spec­tacle, alors qu’ils at­ten­daient ce mo­ment de­puis leur en­trée au se­con­daire. C’est le cas de So­phyann Des­ro­sier Ci­néase qui a très hâte de pré­sen­ter cette 25e mou­ture de Mul­ti­tude au pu­blic. «C’était obli­ga­toire pour moi de faire Mul­ti­tude, car j’at­tends ça de­puis que je suis en se­con­daire 1. Ça re­pré­sente l’ac­com­plis­se­ment ul­time!», sou­ligne-t-elle.

Les billets pour as­sis­ter au spec­tacle sont en vente dès main­te­nant au coût de 10 $ par per­sonne. Les re­pré­sen­ta­tions ont lieu à 19h à la Salle Des­jar­dins, les 18 et 19 mai. Pour plus d’in­for­ma­tions : www.fa­ce­book.com/mul­ti­tude 25

(Pho­to Le Bul­le­tin – Louis-charles Pou­lin)

Quelques-uns des élèves de Mul­ti­tude 25.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.