Le monde du foot­ball ras­sem­blé à Bu­ckin­gham

Le Bulletin - - SPORTS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

SPORTS. Plus de 400 jeunes joueurs de foot­ball se sont don­né ren­dez-vous à Hor­mis­das-ga­me­lin sa­me­di pour le jam­bo­ree ré­gio­nal. Cette ac­ti­vi­té or­ga­ni­sée de­puis quatre ans per­met de pré­pa­rer les dif­fé­rentes équipes à la pro­chaine sai­son de foot­ball avec des par­ties ami­cales dans une belle am­biance. «C’est notre plus im­por­tante an­née», in­dique l’or­ga­ni­sa­teur, Maxime La­croix-plante.

Cette jour­née se veut une oc­ca­sion pour les jeunes joueurs de tes­ter plu­sieurs po­si­tions dans une for­mule qui fa­ci­lite l’ap­pren­tis­sage. Lors de chaque par­tie, une équipe reste à l’of­fen­sive et une autre à la dé­fen­sive tout le temps. Et les rôles sont in­ver­sés lors d’une autre par­tie.

En plus d’ai­der les jeunes dans leur ap­pren­tis­sage, une jour­née sem­blable aide aus­si à faire voir le sport d’une belle fa­çon aux pa­rents, ex­plique Maxime La­croix-plante. Ça per­met de mon­trer comment le sport sco­laire tra­vaille pour di­mi­nuer les risques as­so­ciés aux contacts. La jour­née de sa­me­di ac­cueillait des équipes cadet et ju­vé­nile de plu­sieurs écoles de l’ou­taouais. Aus­si, l’ac­ti­vi­té a ac­cueilli cette an­née une par­tie des Grif­fons du Cé­gep de l’ou­taouais contre une équipe on­ta­rienne. «Ça per­met aux joueurs du se­con­daire de voir d’an­ciens de leurs équipes qui sont ren­dus à ce ni­veau», sou­ligne M. La­croix-plante.

ATOME

Par ailleurs, le ter­rain d’hor­mis­das-ga­me­lin était aus­si l’hôte di­manche du tout pre­mier jam­bo­ree pour la ca­té­go­rie atome dans la ré­gion. Cette ac­ti­vi­té a été im­plan­tée par le Ré­seau du sport étu­diant du Qué­bec, sec­tion Ou­taouais.

Quinze équipes for­mées de jeunes de 6e an­née et se­con­daire 1 ont par­ti­ci­pé à des par­ties six contre six se­lon la même for­mule, c’es­tà-dire une équipe à l’of­fen­sive et une équipe à la dé­fen­sive toute la par­tie.

Dans le cas du jam­bo­ree pour Atome, il y au­ra deux autres jour­nées avec des par­ties sem­blables au cours des pro­chaines se­maines, soit le 13 mai à la Ci­té étu­diante de la Hau­te­ga­ti­neau et le 27 mai à la po­ly­va­lente Le Car­re­four.

(Pho­to Le Bul­le­tin –Yan­nick Bour­sier)

Les Tigres d’hor­mis­das-ga­me­lin et l’ar­se­nal de Nou­velles-fron­tières ont par­ti­ci­pé au jam­bo­ree ré­gio­nal sa­me­di

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.