Un texte sur la ma­ni­pu­la­tion en amour chez les jeunes pri­mé

Le Bulletin - - GALA ÉTUDIANT - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

ÉTU­DIANT OU­TAOUAIS . En pre­nant la plume pour écrire dans l’étu­diant Ou­taouais cette an­née, Re­bec­ca Per­ron de l’école Hor­mis­das-ga­me­lin vou­lait pou­voir faire une dif­fé­rence. Son texte «Oui, mais il m’aime…» au­ra réus­si à at­teindre ce but.

La jeune jour­na­liste en herbes a ob­te­nu la Plume d’or la se­maine der­nière lors du Ga­la de l’étu­diant Ou­taouais qui re­con­nais­sait le tra­vail de cen­taines de jeunes des écoles se­con­daires de la ré­gion qui ont pris la plume pour écrire dans les dif­fé­rentes pu­bli­ca­tions en cours d’an­née.

Le su­jet qu’elle avait choi­si n’est pas fa­cile et n’est pas très pré­sent chez les jeunes, c’est-àdire la ma­ni­pu­la­tion dont une amie a été vic­time de la part d’un autre jeune gar­çon qu’elle ai­mait.

Re­bec­ca a pas­sé à tra­vers plu­sieurs épreuves pen­dant les mois où cette si­tua­tion a per­du­ré, alors qu’elle avait à peine 13-14 ans. Mais, ce qu’elle a vé­cu, elle a vou­lu en par­ler pour ne pas que ça ar­rive à d’autres. Comme elle le dit d’ailleurs dans son texte, «les couples mal­sains, ça n’ar­rive pas juste dans le monde des adultes, mais aus­si dans le monde des ados».

Quand elle a en­ten­du son nom comme ré­ci­pien­daire de la Plume d’or, elle avait de la mi­sère à le croire, mais si elle avoue qu’elle es­pé­rait être re­con­nue pour ce texte, elle qui avait dé­jà rem­por­té une plume de bronze deux ans au­pa­ra­vant. «J’ai mis mon coeur et mon âme dans ce texte.»

À son âge, elle vient d’avoir 15 ans, elle a été en me­sure de par­ler d’un su­jet que bien des adultes évitent. Elle donne du cré­dit à ses pa­rents, en par­ti­cu­lier à son père. «Il n’y a pas de ta­bous avec mes pa­rents, ex­plique-t-elle. Quand la si­tua­tion est ar­ri­vée, j’en par­lais avec mon père et c’est lui qui m’a ou­vert les yeux en me di­sant que ça res­sem­blait à de la ma­ni­pu­la­tion.»

La jeune jour­na­liste a aus­si sa­lué son amie qui a réus­si à se sor­tir de cette si­tua­tion dif­fi­cile et sur­tout qui lui a per­mis de ra­con­ter cette his­toire.

PLUME D’AR­GENT

La Plume d’ar­gent cette an­née a été re­mise à une jour­na­liste de l’école se­con­daire du Ver­sant, Lau­rence Ako­chy, pour son texte «La vie, ce n’est pas d’at­tendre que les orages passent, c’est ap­prendre à dan­ser sous la pluie!» qui in­vite les gens à voir le bon cô­té des choses, même dans les mo­ments plus dif­fi­ciles.

Après avoir ob­te­nu cette plume, la jeune jour­na­liste était par­ti­cu­liè­re­ment fière que ce soit ce texte en par­ti­cu­lier qui était ré­com­pen­sé. «C’est le seul texte d’opi­nion que j’avais fait, ex­plique-t-elle. Je pense réel­le­ment ce que j’ai écrit.»

C’était la deuxième an­née qu’elle par­ti­ci­pait à l’étu­diant Ou­taouais. «Juste le fee­ling que nos textes sont dans le jour­nal et sont lus par les gens, c’est mer­veilleux. On sait que notre opi­nion va être en­ten­due.»

PLUME DE BRONZE

Ma­hé­lie Re­naud de l’école Louis-jo­se­ph­pa­pi­neau mé­rite de son cô­té la Plume de bronze pour son texte «Pro­jet de sacs de lait». Ce texte ra­conte le pro­jet d’un groupe d’élèves de Louis-jo­seph-pa­pi­neau pour trans­for­mer des sacs de lait en ma­te­las.

En plus d’avoir écrit sur ce su­jet, la jeune étu­diante de se­con­daire 1 est der­rière ce pro­jet puisque c’est elle qui l’a ame­né à Louis-jo­seph-pa­pi­neau en dé­but d’an­née. «Il y a des gens qui n’ont pas de toit, ex­pli­quet-elle. Nous, on n’en a un, alors c’est bien qu’on les aide.»

À no­ter que le ga­la a aus­si re­con­nu un étu­diant jour­na­liste par école par­ti­ci­pante. Vous trou­ve­rez les dif­fé­rents ga­gnants dans les pho­tos, sauf dans le cas de l’école Le Car­re­four où le prix a été re­mis à Ma­hou­na Houn­kan­rin.

(Pho­to La Re­vue –Yan­nick Boursier)

La plume d’or 2018, Re­bec­ca Per­ron de l’école se­con­daire Hor­mis­das-ga­me­lin, en com­pa­gnie de Gilles Car­pen­tier, pré­sident d’hon­neur.

(Pho­to La Re­vue –Yan­nick Boursier)

Lau­rence Ako­chy de l’école se­con­daire du Ver­sant rem­porte la plume d’ar­gent re­mis par Mar­tin God­cher édi­teur de La Re­vue, Le Bul­le­tin et La Pe­tite-na­tion

(Pho­to La Re­vue –Yan­nick Boursier)

Ma­hé­lie Re­naud de l’école Louis-jo­seph-pa­pi­neau est la ré­ci­pien­daire de la plume de bronze re­mis par Bob Rioux di­rec­teur gé­né­ral du FM 104,7.

(Pho­to La Re­vue –Yan­nick Boursier)

Le pre­mier prix pour le centre d’édu­ca­tion des adultes de la CSD a été rem­por­té par Éri­ka Trem­blay, re­pré­sen­té par Ch­ris­tian Des­chenes. Ste­ven Ma­ckin­non, dé­pu­té fé­dé­ral de Ga­ti­neau, lui a re­mis le prix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.