In­for­ma­tion en ligne pour les per­mis et cer­ti­fi­cats d'au­to­ri­sa­tion de Ga­ti­neau

Le Bulletin - - GALA ÉTUDIANT - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

UR­BA­NISME. Pour ai­der les ci­toyens et les en­tre­pre­neurs dans leurs dé­marches au­près de l'ur­ba­nisme, Ga­ti­neau lance une nou­velle page In­ter­net où se re­trouve l'in­for­ma­tion sur les per­mis et les cer­ti­fi­cats d'au­to­ri­sa­tion et qui per­met­tra de po­ser des ques­tions et prendre des ren­dez-vous.

Le ser­vice d'ur­ba­nisme a trai­té en­vi­ron 20 000 de­mandes d'in­for­ma­tions con­cer­nant les per­mis et les cer­ti­fi­cats d'au­to­ri­sa­tion en 2017. Le plus grand nombre de ces ques­tions ont été faites en per­sonnes dans un des centres de ser­vices par les ci­toyens.

La nou­velle page In­ter­net vise à don­ner une in­for­ma­tion en ligne aux ci­toyens et aux en­tre­pre­neurs pour les ai­der à avoir cer­taines ré­ponses avant d'amor­cer un pro­jet.

On y re­trou­ve­ra no­tam­ment plu­sieurs fas­ci­cules sur les su­jets les plus po­pu­laires, comme les pis­cines et spas, les abris d'au­tos les clô­tures, les ter­rasses et bal­cons, etc.

Dans un pre­mier temps, ces in­for­ma­tions per­met­tront aux gens de sa­voir s'ils ont be­soin d'un per­mis ou d'un cer­ti­fi­cat d'au­to­ri­sa­tion pour les tra­vaux sou­hai­tés. Et en­suite, quelles sont les autres dé­marches né­ces­saires.

L'ob­jec­tif est de s'as­su­rer que les gens soient mieux pré­pa­rés lors­qu'ils fe­ront leurs dé­marches au­près de l'ur­ba­nisme.

«On es­père que les ci­toyens pour­ront être mieux pré­pa­rés et nous être mieux en pos­si­bi­li­té de leur ré­pondre, a in­di­qué la directrice du mo­dule de l'amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, Ca­the­rine Mar­chand. Ça va per­mettre d'ac­cé­lé­rer le trai­te­ment.»

DE­MANDES

Si les dif­fé­rentes in­for­ma­tions col­li­gées sur la page In­ter­net ne donnent pas toutes les ré­ponses sou­hai­tées, les ci­toyens et en­tre­pre­neurs pour­ront aus­si faire une de­mande d'in­for­ma­tion à tra­vers un for­mu­laire dis­po­nible sur le site.

Ces de­mandes se­ront trai­tées par les membres du ser­vice d'ur­ba­nisme qui pour­ront les trans­fé­rer aux meilleures per­sonnes pour ré­pondre. Pour le mo­ment, l'ob­jec­tif est d'être en me­sure de ré­pondre aux gens dans les 48 ou 72 heures.

Il est aus­si pos­sible do­ré­na­vant de faire une de­mande de ren­dez-vous avec le ser­vice d'ur­ba­nisme à tra­vers cette nou­velle page. Les ren­contres se tiennent les mar­dis et mer­cre­dis pen­dant la jour­née.

PRE­MIÈRE ÉTAPE

Pour Ca­the­rine Mar­chand, cette nou­velle page est une pre­mière étape vers l'in­for­ma­ti­sa­tion com­plète de tous les pro­ces­sus liés à l'ur­ba­nisme. D'ici la fin de l'an­née, la Ville de­vrait dé­ployer son nou­veau sys­tème in­for­ma­tique qui per­met­tra d'of­frir tous les ser­vices en ligne pour les per­mis et cer­ti­fi­cats d'au­to­ri­sa­tion. Plus d'in­fos: www.ga­ti­neau.ca/per­mis

La directrice du mo­dule de l'amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, Ca­the­rine Mar­chand.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.