Grand mé­nage et ra­bas­ka au parc du Lan­ding

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

EN­VI­RON­NE­MENT. Dans le cadre des Jour­nées de la na­ture, le Co­mi­té du bas­sin ver­sant de la ri­vière du Lièvre (COBALI) in­vite les ci­toyens, le 26 mai dès 9h, pour une édi­tion spé­ciale du Grand Mé­nage de Ga­ti­neau au parc du Lan­ding. Les bé­né­voles qui s’ins­cri­ront et par­ti­ci­pe­ront au net­toyage des rives de la ri­vière du Lièvre pour­ront en­suite par­ti­ci­per gra­tui­te­ment à une ac­ti­vi­té d’in­ter­pré­ta­tion de la na­ture en ra­bas­ka sur la ri­vière, of­ferte par le Centre nau­tique de la Lièvre. L’avant-mi­di de­vrait être consa­cré au ra­mas­sage des dé­chets le long de la ri­vière. Une fois le net­toyage com­plé­té, le reste de la ma­ti­née se­ra consa­cré à des ac­ti­vi­tés por­tant sur la ri­vière du Lièvre et son éco­sys­tème, en com­pa­gnie des bio­lo­gistes du COBALI. En­suite au­ra lieu la bal­lade ani­mée en ra­bas­ka ain­si que la ré­colte et l’iden­ti­fi­ca­tion des in­sectes aqua­tiques.

Le Bio­lo­giste char­gé de pro­jets pour COBALI, Pierre-étienne Dro­let, es­time que cet évé­ne­ment per­met­tra aux gens de s’ap­pro­prier la ri­vière du Lièvre. «Pre­miè­re­ment, ça va faire prendre conscience aux gens de l’im­por­tance de ra­mas­ser leurs dé­chets. Les gens pour­ront faire une ac­tion concrète pour l’en­vi­ron­ne­ment en ra­mas­sant. Après, ils vont aus­si avoir plus d’in­for­ma­tions sur les ani­maux, sur l’éco­sys­tème et sur la ri­vière du Lièvre. En connais­sant mieux la na­ture, ils vont avoir en­core plus le goût de la pro­té­ger», es­père-t-il.

À no­ter que les ac­ti­vi­tés au­ront lieu même en cas de pluie. Une pe­tite col­la­tion et des prix de pré­sence se­ront of­ferts. Ce­pen­dant, le port de sou­liers à se­melle ri­gide est obli­ga­toire et il est né­ces­saire de s’ins­crire à l’adresse sui­vante : https://www.ga­ti­neau.ca/ por­tail/de­fault.aspx?p=en­vi­ron­ne­ment/ grand_­me­nage Les gens pour­ront faire une ac­tion concrète pour l’en­vi­ron­ne­ment en ra­mas­sant.» Pierre-étienne Dro­let

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La po­pu­la­tion est in­vi­tée à ve­nir ra­mas­ser les dé­chets aux abords de la ri­vière du Lièvre et de s’y aven­tu­rer en Ra­bas­ka par la suite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.