Deux tron­çons pour­raient être en chan­tier cette an­née

Sen­tier de quad pour re­lier Mi­ra­bel à Ga­ti­neau, le long de l’au­to­route 50

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - SYL­VAIN DUPRAS sdu­pras@lexis­me­dia.ca

LOI­SIR. De­puis quelques an­nées dé­jà, les ama­teurs de quad rêvent d’un sen­tier qui pour­rait re­lier d’est en ouest Mi­ra­bel à Ga­ti­neau, le long du par­cours de l’au­to­route 50.

Dé­jà, de pe­tits tron­çons ont été amé­na­gés sur les terres du mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ). D’autres le sont sur des ter­rains pri­vés. Cette an­née, deux autres tron­çons pour­raient se ra­jou­ter: l’un de 22 km, entre le che­min Raw­cliff à La­chute et la mon­tée Bou­cher à Fas­sett, la li­mite entre l’ou­taouais et les Lau­ren­tides. Le se­cond, long de 6 km, re­lie­rait Mon­te­bel­lo à Pa­pi­neau­ville.

Le plus long des deux nou­veaux par­cours com­mande un bud­get d’un de­mi-mil­lion de dol­lars Les plans sont ac­cep­tés, le droit de pas­sage est si­gné par le MTQ et les plans et de­vis sont ap­prou­vés.

Ne manque plus que la confir­ma­tion de la sub­ven­tion de 500 000$ dans ce pro­jet. Le pro­ces­sus est très avan­cé, sou­ligne le pré­sident du Club Quad Basses-lau­ren­tides, Mar­cel Deb­kos­ki. «Si tout va bien, des tra­vaux pour­raient dé­bu­ter cette an­née, si­non au dé­but de l’an pro­chain.»

Pour le tron­çon entre Mon­te­bel­lo et Pa­pi­neau­ville, le pré­sident du Club Quad Pa­pi­neau, Luc Char­trand, parle d’un bud­get to­tal de 328 000$. Le MTQ s’est en­ga­gé pour une somme de 246 000$.

«Nous avons des contri­bu­tions des as­so­cia­tions de quad et de mo­to­neige et d’as­so­cia­tions ré­gio­nales. Il ne manque que 20 000$ pour com­plé­ter le mon­tage fi­nan­cier. J’y tra­vaille ac­ti­ve­ment. Si tout va bien, les tra­vaux de­vraient dé­bu­ter en 2018.»

Pour l’ins­tant, un sen­tier est amé­na­gé entre Thur­so et Pa­pi­neau­ville, mais avec beau­coup de che­mins pri­vés. Res­te­ra en­suite à re­lier Fas­sett à Mon­te­bel­lo. Un pont, sur la ri­vière Sau­mon, se­ra né­ces­saire pour ce tron­çon et sa construc­tion coû­te­rait 340 000$.

L’ob­jec­tif ul­time est d’avoir un sen­tier ac­ces­sible tous les mois de l’an­née, sur les terres du MTQ es­sen­tiel­le­ment. «Le sen­tier ne s’ar­rê­te­ra pas à Thur­so, ra­joute M. Char­trand. On veut se rendre à Ga­ti­neau».

Au­cun échéan­cier n’est tou­te­fois pré­vu pour le tron­çon Thur­so-ga­ti­neau.

Se­lon lui, les re­tom­bées éco­no­miques sont im­por­tantes. «On parle d’achat d’es­sence, de l’hé­ber­ge­ment, des re­pas et de la mé­ca­niques dans des pe­tits villages. Sans comp­ter que nous at­ti­rons une im­por­tante clien­tèle de l’on­ta­rio sur nos sen­tiers au­tant d’est en ouest que du nord au sud».

Les cinq clubs de quad de la ré­gion sont mis à con­tri­bu­tion dans tous ces pro­jets.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.