Des nou­veaux lits au coût de 30 mil­lions $

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - SYL­VAIN DUPRAS sdu­pras@lexis­me­dia.ca

SANTÉ. Le CHSLD du sec­teur de Bu­ckin­gham (Centre d’hé­ber­ge­ment Val­léede-la-lièvre) se­ra agran­di au coût de 30 mil­lions $ afin d’ajou­ter 55 nou­veaux lits aux 80 dé­jà exis­tants, en plus d’y ajou­ter un lit de ré­pit.

«Les fonds sont avan­cés, les plans et de­vis sui­vront: c’est une an­nonce de dé­mar­rage of­fi­ciel», a lan­cé le mi­nistre de la Santé et des Ser­vices so­ciaux, Gaé­tan Bar­rette, de pas­sage à Bu­ckin­gham, jeu­di ma­tin.

Ces nou­velles chambres per­met­tront de li­bé­rer des di­zaines de lits de l’hô­pi­tal de Pa­pi­neau qui sont uti­li­sés pré­sen­te­ment par une clien­tèle de CHSLD.

«Le pro­jet com­prend la cons­truc­tion de 55 chambres in­di­vi­duelles dans un en­vi­ron­ne­ment plus adé­quat pour leurs condi­tions, de dire le mi­nistre. L’im­meuble se­ra adap­té à la po­pu­la­tion souf­frant de dé­mence et d’alzheimer, pour leur per­mettre de vivre dans un en­vi­ron­ne­ment qua­si-fa­mi­lial.»

«Ça va de la fe­nes­tra­tion, à une cons­truc­tion sur un seul plan­cher jus­qu’à la ca­pa­ci­té de sor­tir de­hors dans un en­vi­ron­ne­ment plus sé­cu­ri­taire. Nous avons fait des avan­cées dans ce sec­teur­là», ajoute le mi­nistre Bar­rette.

Le député de Pa­pi­neau, Alexandre Ira­ca, a par­lé d’un dos­sier qui est en dis­cus­sion de­puis plu­sieurs an­nées dé­jà. «Cet agran­dis­se­ment est un be­soin criant. C’est le pre­mier dos­sier sur le­quel j’ai tra­vaillé à mon élec­tion il y a six ans. Au­jourd’hui, j’ai une pen­sée pour les 55 pa­tients et leurs fa­milles qui sont à l’hô­pi­tal pré­sen­te­ment et dont l’en­vi­ron­ne­ment n’est pas idéal pour eux.»

La fin des tra­vaux est pré­vue pour 2022. C’est la So­cié­té qué­bé­coise des in­fra­struc­tures qui a été dé­si­gnée ges­tion­naire du pro­jet. Une fois les plans et de­vis com­plé­tés, il se­ra pos­sible de pré­ci­ser les coûts et les échéan­ciers du pro­jet.

(Pho­to Le Bul­le­tin – Syl­vain Dupras)

En mê­lée de presse jeu­di ma­tin, le mi­nistre de la Santé et des Ser­vices so­ciaux, Gaé­tan Bar­rette, a an­non­cé un in­ves­tis­se­ment de 30 mil­lions $ pour l’agran­dis­se­ment du Centre d’hé­ber­ge­ment Val­lée-de-la-lièvre à Bu­ckin­gham. On le voit entre autres en...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.