Dé­ve­lop­per une vi­sion com­mune

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

PLAN. Plus de 80 in­ter­ve­nants du do­maine tou­ris­tique, élus et en­tre­pre­neurs ont as­sis­té à la pré­sen­ta­tion du plan tou­ris­tique pré­li­mi­naire de la MRC de Pa­pi­neau, le 24 mai au Parc Omé­ga, qui a été conçu à la suite des dis­cus­sions te­nues lors du fo­rum tou­ris­tique.

De­puis ce fo­rum, un co­mi­té s’est for­mé et s’est ren­con­tré une ving­taine d’heures afin d’éla­bo­rer un plan d’ac­tion concret afin de dé­ve­lop­per le tourisme sur le ter­ri­toire de la MRC de Pa­pi­neau.

L’agente de dé­ve­lop­pe­ment ru­ral – vo­let tourisme, Jes­sy La­flamme, et dix bé­né­voles, Vé­ro­nique Fi­lion, Alexandre La­fleur, Ma­riec­laude Cho­quette, Érick-paul Gé­li­neau, Cur­tis Phil­lips, Jean-ma­rie Bé­lan­ger, Pierre Ber­nier, Mi­chael Ouel­lette, Mo­na Fran­coeur et John Hu­neault siègent sur ce co­mi­té qui a iden­ti­fié quatre prio­ri­tés en tourisme pour la ré­gion à par­tir du Fo­rum Tou­ris­tique qui avait réuni 150 per­sonnes en mars.

La pre­mière prio­ri­té ci­blée est l’iden­ti­té, la vi­sion ré­gio­nale, la pro­mo­tion et la com­mu­ni­ca­tion. Le co­mi­té a conve­nu qu’il se­rait pré­fé­rable d’ob­te­nir l’aide d’une firme ex­terne afin d’éla­bo­rer une stra­té­gie iden­ti­taire et pro­mo­tion­nelle en tourisme.

À cet ef­fet, l’ap­pel d’offres de­vrait être lan­cé en juin et le contrat de­vrait être don­né en juillet afin d’ar­ri­ver avec des ré­sul­tats d’ici la fin de l’an­née 2018 et que la MRC soit prête pour la sai­son tou­ris­tique 2019.

En­suite, le co­mi­té en charge du plan d’ac­tion a iden­ti­fié l’ac­cueil comme étant la deuxième prio­ri­té.

L’or­ga­ni­sa­tion de sa­lons tou­ris­tiques, de re­mises de prix afin de re­con­naître les ac­teurs du tourisme, of­frir des for­ma­tions sur le ser­vice à la clien­tèle en mi­lieu tou­ris­tique aux élèves des éta­blis­se­ments sco­laires et la pos­si­bi­li­té de créer des pro­grammes de fi­dé­li­sa­tion font par­tie des moyens trou­vés afin d’amé­lio­rer l’ac­cueil des tou­ristes et le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance de la po­pu­la­tion à l’égard du tourisme.

Les in­fra­struc­tures et le dé­ve­lop­pe­ment de l’offre sont la troi­sième prio­ri­té dé­ter­mi­née par le co­mi­té. Ana­ly­ser l’offre exis­tante, connaître les par­te­naires tou­ris­tiques, tra­vailler avec le co­mi­té Mon­te­bel­lo pôle tou­ris­tique, connaître les dif­fé­rents plans d’eau, connaître l’offre des cir­cuits à vélo, connaître l’offre hi­ver­nale, créer des liens in­ter­na­tio­naux et sou­te­nir les en­tre­pre­neurs et pro­mo­teurs sont quelques ini­tia­tives al­lant en ce sens sur les­quels compte se pen­cher la MRC de Pa­pi­neau.

La qua­trième et der­nière prio­ri­té lis­tée est de tra­vailler à créer des liens entre les en­tre­prises et que celles-ci se connaissent bien afin de bien ré­fé­ren­cer leurs clients à pro­pos de l’offre tou­ris­tique ré­gio­nale.

La pos­si­bi­li­té de créer des tours gui­dés et des for­faits re­grou­pant di­verses en­tre­prises a été évo­quée lors du dé­voi­le­ment du plan pré­li­mi­naire.

«UN NOU­VEAU SOUFFLE»

À la suite du dé­voi­le­ment du plan, tous sem­blaient sa­tis­faits et per­ce­voir «un nou­veau dé­part» ou «un nou­veau souffle» pour l’in­dus­trie tou­ris­tique de la ré­gion. «J’aime en­tendre ça des gens qui s’im­pliquent à la MRC», in­dique le pré­fet de la MRC de Pa­pi­neau, Be­noit Lau­zon.

Con­cer­nant l’em­bauche d’une firme ex­terne pour me­ner une étude pour éla­bo­rer une nou­velle iden­ti­té et stra­té­gie tou­ris­tique pour la ré­gion, les élus se sont mon­trés fa­vo­rables à cette idée qui a dé­jà été ap­prou­vée au con­seil des maires.

La MRC a an­non­cé qu’un plan d’ac­tion com­plet en tourisme de­vrait être pré­sen­té à la fin oc­tobre, de même qu’un plan de com­mu­ni­ca­tion et de pro­mo­tion en tourisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.