Le Steam­punk s’em­pare de Bu­ckin­gham

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

ÉVÉ­NE­MENT. Un évé­ne­ment hors du com­mun est sur le point de se pro­duire, alors que la com­mu­nau­té est in­vi­tée à se ras­sem­bler, vê­tue d’un cos­tume Steam­punk, les 2 et 3 juin, au centre-ville de Bu­ckin­gham.

L’évé­ne­ment Steam­punk Bu­ckin­gham, une ini­tia­tive de quatre femmes d’af­faires, soit Diane Fon­taine de la Ga­le­rie d’art Fon­taine, Ca­ro­line Bre­ton de la crê­pe­rie La Mal­adroite, Syl­vie Beau­re­gard de l’ate­lier d’art Sy­bo et Kris­tine Lamb de La Bou­tik du Cor­set, a comme ob­jec­tif «de chan­ger la ville au com­plet», lance Mme Lamb.

Plus pré­ci­sé­ment, elle sou­haite que ce pre­mier évé­ne­ment de Steam­punk serve d’in­tro­duc­tion à d’autres évé­ne­ments et ras­sem­ble­ments en­core plus gran­dioses afin de dy­na­mi­ser le sec­teur.

«On veut que dès l’été pro­chain il y ait beau­coup de gens qui se pro­mènent à Bu­ckin­gham et que les com­merces soient ou­verts les di­manches après-mi­di.»

«On veut que les gens qui viennent ici disent à d’autres: «Va voir Bu­ckin­gham, c’est su­per cool!» On veut que Bu­ckin­gham soit sur la map et que les gens re­con­naissent le po­ten­tiel et les belles choses qu’il y a ici», es­père celle qui mise sur le Steam­punk et la créa­tion de nou­velles ini­tia­tives et évé­ne­ments pour faire bou­ger les choses.

Dans cette vo­lon­té, des com­merces de l’ave­nue de Bu­ckin­gham ont ré­cem­ment créé une chaise ar­tis­tique qui est ex­po­sée de­vant leur com­merce.

De­puis que le groupe d’en­tre­pre­neurs a com­men­cé à par­ler de sa vo­lon­té de créer un évé­ne­ment Steam­punk, plu­sieurs autres com­mer­çants se sont joints à elles pour en as­su­rer la réus­site.

«Tout le monde a le goût d’em­bar­quer. C’est en train de vi­rer Steam­punk et ça va être fan­tas­tique», se ré­jouit Mme Lamb.

Elle sou­ligne que la So­cié­té d’his­toire, le Bel­ga Bis­tro Bar, le La­la Bis­tro, Fine et Fû­tés, l’al­chi­mie et d’autres col­la­bo­re­ront afin que Bu­ckin­gham ef­fec­tue un voyage dans le temps grâce au Steam­punk.

Le 2 juin dès 10h, les gens sont in­vi­tés à se rendre avec leur cos­tume à l’hor­loge pu­blique pour le lan­ce­ment des fes­ti­vi­tés. À 10h30, un pique-nique style vic­to­rien au Parc Ma­cla­ren et une vi­site du mu­sée de l’his­toire avec une vi­déo his­to­rique est à l’ho­raire. Une marche his­to­rique cos­tu­mée jus­qu’à l’en­droit où était si­tué le tun­nel tem­po­rel avec Lux Tem­po­ri­bus est pré­vue dès 13h30.

Le Bel­ga Bis­tro Bar ser­vi­ra des cock­tails et un sou­per Steam­punk.

Le 3 juin à 13h, la Ga­le­rie Fon­taine se­ra ou­verte pour pré­sen­ter une ex­po­si­tion et un dé­fi­lé de mode ins­pi­rés de l’ère vic­to­rienne qui se­ront sui­vis de l’heure du thé au vil­lage à La Mal­adroite, l’al­chi­mie et au Fine et Fû­tés.

Pour les cu­rieux, Mme Lamb ré­sume que le Steam­punk est un sous-genre de science-fic­tion ou de fic­tion fan­tas­tique, se dé­cli­nant en di­verses branches, qui in­cor­pore des concep­tions tech­no­lo­giques et es­thé­tiques ins­pi­rées des ma­chines in­dus­trielles à va­peur et de l’ère vic­to­rienne du 19e siècle.

À no­ter que le groupe de femmes d’af­faires or­ga­ni­se­ra éga­le­ment d’autres évé­ne­ments, en lien avec le Steam­punk à Bu­ckin­gham, dont une fête met­tant en ve­dette les pro­duits ca­ra­mé­li­sés en août.

«L’idée c’est de trans­for­mer la ville», conclut Mme Lamb. On veut que Bu­ckin­gham soit sur la map et que les gens re­con­naissent le po­ten­tiel et les belles choses qu’il y a ici.»

Kris­tine Lamb

(Pho­to gra­cieu­se­té)

La po­pu­la­tion est in­vi­tée à di­verses ac­ti­vi­tés, les 2 et 3 juin à Bu­ckin­gham, ayant pour thème le Steam­punk.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.