Chan­ge­ments de vi­tesse à ve­nir sur plu­sieurs rues ga­ti­noises

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

CIR­CU­LA­TION. Ayant main­te­nant plus de pou­voir pour dé­ci­der de la vi­tesse sur les rues de son ter­ri­toire, les élus de Ga­ti­neau s’ap­prêtent à mo­di­fier plu­sieurs vi­tesses, no­tam­ment en ajou­tant des zones de 40 km/h sur plu­sieurs rues et en ra­me­nant des rues à la vi­tesse maxi­male de 60 km/h.

Un avis de pré­sen­ta­tion pour un nou­veau rè­gle­ment sur la vi­tesse dans les rues de la Ville a été pré­sen­té au conseil de juin et de­vait être vo­té au conseil de mar­di soir. Cet avis pro­pose de di­mi­nuer la vi­tesse sur plu­sieurs rues, mais aus­si de l’aug­men­ter sur quelques rues.

Ce der­nier as­pect pour­rait ce­pen­dant dis­pa­raître de la ver­sion fi­nale du rè­gle­ment. «Je suis sur­prise de voir qu’on veut aug­men­ter sur cer­taines rues, a in­di­qué la conseillère Louise Bou­drias lors de l’avis de pré­sen­ta­tion du rè­gle­ment. Sur­tout quand j’en­tends que c’est parce qu’on a de la dif­fi­cul­té à faire res­pec­ter la vi­tesse.»

Gilles Car­pen­tier a lui aus­si in­di­qué que la ques­tion avait été sou­le­vée au cau­cus de Ga­ti­neau, mais que le pro­ces­sus al­lait se pour­suivre pour ne pas re­tar­der le chan­ge­ment sur d’autres rues où une baisse de vi­tesse est pré­vue.

La di­rec­trice gé­né­rale, Ma­rie-hé­lène La­joie avait alors in­di­qué que cette ques­tion se­rait re­vue et a rap­pe­lé que l’ad­mi­nis­tra­tion avait eu un man­dat des élus. «L’ob­jec­tif était no­tam­ment d’har­mo­ni­ser la vi­tesse dans les sec­teurs ru­raux», avait-elle sou­li­gné.

DI­MI­NU­TION

Un des pre­miers chan­ge­ments en lien avec la nou­velle pro­po­si­tion de vi­tesse est le re­tour des rues avec une vi­tesse maxi­male de 60 km/h. De­puis quelques an­nées, il n’y en avait plus par­mi les rues de na­ture mu­ni­ci­pale.

Le pro­jet de rè­gle­ment pré­voit no­tam­ment qu’une par­tie du chemin de la Mon­tagne, du chemin Pink, du bou­le­vard Lu­cerne, de l’ave­nue Lé­pine et du bou­le­vard La­brosse, entre autres, va pas­ser de 70 km/h à 60 km/h comme maxi­mum.

Aus­si, plu­sieurs rues pour­raient voir leur vi­tesse maxi­mum pas­sée à 40 km/h. C’est le cas, entre autres, de la rue Isa­belle dans le sec­teur de Hull qui de­vien­drait une route à 40 km/h sur toute la lon­gueur.

Le bou­le­vard Wil­frid-la­vigne, la rue de Cannes, la rue At­mec, l’ave­nue du Che­val-blanc, le bou­le­vard de la Ci­té, la rue Da­vid­son, la mon­tée Dal­ton, la rue Ma­cla­ren, le bou­le­vard La­brosse, la rue Main, le bou­le­vard st-re­né et le bou­le­vard de Lu­cerne sont par­mi les en­droits où il y au­ra ajout de zone à 40 km/h à cer­tains en­droits.

Le pro­jet de rè­gle­ment pré­voit aus­si que le chemin Klock, qui est pré­sen­te­ment à 70 km/h sur une grande par­tie, tom­be­ra plu­tôt à 50 km/h jus­qu’à la rue An­toine-bou­cher. Au nord de cette rue, ce se­ra à 70 km/h.

Une par­tie du chemin Al­len et du chemin de la Mon­tagne pour­raient eux aus­si pas­ser de 70 km/h à 50 km/h maxi­mum, tout comme le chemin Ter­ry-fox.

(Pho­to Le Bul­le­tin – Louis-charles Poulin)

La rue Ma­cla­ren pas­se­rait de 50km/h à 40 km/h maxi­mum se­lon les nou­veaux chan­ge­ments pro­po­sés par la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.