La piste cy­clable sur Lé­pine re­tar­dée

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

VÉ­LO. La piste cy­clable pré­vue sur l’ave­nue Lé­pine de­vra en­core at­tendre un peu avant d’être réa­li­sée, une si­tua­tion qui ne plaît pas au conseiller, Mar­tin La­jeu­nesse.

Dans le cadre de la pré­sen­ta­tion du fi­nan­ce­ment pour le plan di­rec­teur vé­lo la se­maine der­nière, les do­cu­ments pré­sen­tés ont fait état d’une nou­velle date de réa­li­sa­tion pour cette piste cy­clable.

Les tra­vaux de­vaient être réa­li­sés en 2019, mais en rai­son de plu­sieurs contraintes, la Ville les a re­pous­sés d’un an. Des dis­cus­sions sont tou­jours en cours pour ré­gler les der­nières contraintes.

La ques­tion des ac­qui­si­tions de ter­rain pour l’élar­gis­se­ment de l’ave­nue Lé­pine est presque ré­glée. Mais le gros en­jeu qui reste concerne la tra­verse du pas­sage à ni­veau. La Ville doit trou­ver une so­lu­tion pour pas­ser à cet en­droit. «La ré­so­lu­tion de cet en­jeu est en­ta­mée, mais ce n’est pas en­core ré­glé», men­tionne Bian­ca Pa­quette du Ser­vice des com­mu­ni­ca­tions de la Ville de Ga­ti­neau.

PRES­SION

Le conseiller Mar­tin La­jeu­nesse n’a pas ca­ché sa dé­cep­tion en pre­nant connais­sance de ce chan­ge­ment de date. «On en par­lait dé­jà en 2015, note-t-il. Je vais mettre de la pres­sion.»

Cette nou­velle piste cy­clable est at­ten­due et né­ces­saire dans le sec­teur, es­time le conseiller, pour per­mettre aux cy­clistes de cir­cu­ler en sé­cu­ri­té dans ce sec­teur et pour re­joindre les autres pistes cy­clables.

Du cô­té de la Ville de Ga­ti­neau, la porte reste ou­verte à une réa­li­sa­tion plus hâ­tive. «Dans l’éven­tua­li­té où cer­taines contraintes soient ré­glées plus ra­pi­de­ment, le pro­jet pour­rait se réa­li­ser plus tôt», sou­ligne Bian­ca Pa­quette.

(Pho­to La Bul­le­tin –Louis-charles Poulin)

Le pro­jet de piste cy­clable sur Lé­pine a été re­pous­sé en 2020.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.