Des meilleures ins­tal­la­tions sou­hai­tées pour le quai de Mas­son

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOURSIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

NAUTISME. La rampe de mise à l’eau de Mas­son-an­gers n’est pas adé­quate pour ré­pondre aux be­soins des ama­teurs de ba­teau, es­time Jean-fran­çois Cor­mier, un uti­li­sa­teur de l’en­droit.

Ce der­nier a de­man­dé des nou­veaux amé­na­ge­ments pour cet en­droit lors de son pas­sage au conseil mu­ni­ci­pal. «Ce n’est pas sé­cu­ri­taire. C’est une rampe qui est très dis­sua­sive à l’uti­li­sa­tion.»

Un des pro­blèmes, se­lon M. Cor­mier, c’est la pré­sence de roches dans l’eau dès le dé­but, ce qui aug­mente le risque de bris pour les ba­teaux au mo­ment de la mise à l’eau ou du re­trait de l’eau. La mise à l’eau est aus­si ren­due dif­fi­cile en rai­son de l’obli­ga­tion pour les gens de mar­cher sur ces roches dans l’eau.

De plus, il n’y a au­cun amé­na­ge­ment pour ai­der les gens qui mettent leur ba­teau à l’eau, comme un mur de bé­ton avec des an­neaux pour at­ta­cher les ba­teaux pen­dant que les gens re­montent leur vé­hi­cule.

Jean-fran­çois Cor­mier dé­sire avoir des in­fra­struc­tures sem­blables à l’em­pla­ce­ment de la mise à l’eau du bou­le­vard La­brosse.

ROCHE EN­LE­VÉE

Le conseiller mu­ni­ci­pal du sec­teur, Marc Car­rière, re­con­naît que l’em­pla­ce­ment pré­sente des dé­fis pour les uti­li­sa­teurs. Mais cer­tains tra­vaux sont pré­vus dans les pro­chains jours.

Dès la mi-juillet, du tra­vail se­ra fait pour net­toyer cer­taines sur­faces en bor­dure de la rampe à l’eau pour en­le­ver les roches qu’on y re­trouve. «On a eu le cer­ti­fi­cat d’au­to­ri­sa­tion», in­dique Marc Car­rière.

Pour ce qui est du reste des amé­na­ge­ments, au­cune me­sure n’a été prise pour le mo­ment. Marc Car­rière sou­haite une mo­bi­li­sa­tion de dif­fé­rents ac­teurs au­tour de ce pro­jet pour le dé­ve­lop­pe­ment fu­tur.

(Pho­to Gra­cieu­se­té)

La rampe de mise à l’eau des ba­teaux à Mas­son-an­gers ne ré­pond pas aux be­soins des uti­li­sa­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.