La Fête du nautisme double son acha­lan­dage

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

EAU. Près de 160 per­sonnes ont es­sayé les em­bar­ca­tions du Centre nau­tique de la Lièvre, le 7 juillet, dans le cadre de la Fête du nautisme.

Se­lon la co­or­don­na­trice Ma­ri­lou Lé­tour­neau, il s’agis­sait pour plu­sieurs d’une pre­mière vi­site au Centre nau­tique de la Lièvre. «La tem­pé­ra­ture était idéale et nous pou­vons conclure que nous avons eu une aug­men­ta­tion de la par­ti­ci­pa­tion de 50% com­pa­ra­ti­ve­ment à l'an­née der­nière. Sans ou­blier que la ma­jo­ri­té des par­ti­ci­pants vi­si­tait le Centre nau­tique de la Lièvre pour la pre­mière fois», men­tionne celle qui est bien heu­reuse de cette deuxième édi­tion de la Fête du nautisme à Bu­ckin­gham.

Une ving­taine de per­sonnes ont eu la chance de s'initier à la planche à pa­gaie dans le cadre de nos courtes cli­niques d'ini­tia­tion, re­marque-t-elle, en sou­li­gnant qu’une chasse au tré­sor fa­mi­liale en ra­bas­ka a éga­le­ment eu lieu. Plu­sieurs fa­milles ont aus­si pro­fi­té de la tem­pé­ra­ture en­so­leillée pour s’adon­ner aux autres ac­ti­vi­tés pro­po­sées lors de l’évé­ne­ment, no­tam­ment, les jeux gon­flables, la pein­ture et le ma­quillage.

De plus, quelques or­ga­nismes étaient sur place, dont l'as­so­cia­tion des cou­reurs en ca­not de l'ou­taouais pour pro­mou­voir leur sport, de même qu’une re­pré­sen­tante du Co­ba­li et les jeunes en­tre­pre­neurs de la CIEC de Bu­ckin­gham qui s’oc­cu­paient du BBQ. «Puisque c’est un évé­ne­ment qui se pro­duit sur la ri­vière du Lièvre dont on s’oc­cupe, on trou­vait im­por­tant d’être ici pour in­for­mer les gens sur di­vers su­jets. J’ai avec moi une ma­quette sur la bande ri­ve­raine, donc c’est vi­suel et ça per­met de mon­trer la dif­fé­rence entre une qui a des vé­gé­taux et une bande ri­ve­raine qui n’en a pas. Je ren­seigne aus­si les gens sur la der­ma­tite du bai­gneur et sur quoi faire sur la ri­vière», ré­sume l’agente de sen­si­bi­li­sa­tion pour le CO­BA­LI, Re­née Des­chênes-du­bé.

«C’est une op­por­tu­ni­té pour nous d’ou­vrir nos portes et de pou­voir mon­trer aux gens que les jeunes ne sont pas là pour niai­ser, mais plu­tôt pour ai­der», ex­plique So­phie-ann La­fon­taine de la CIEC qui a re­mar­qué que les par­ti­ci­pants à la Fête du Nautisme avaient tous le sou­rire aux lèvres. «Les gens semblent bien s’amu­ser en fa­mille», ob­serve-t-elle.

À no­ter que le Centre Nau­tique de la Lièvre est ou­vert sept jours sur sept de 9h à 17h et le jeu­di jus­qu’à 20h.

(Pho­to Le Bul­le­tin – Louis-charles Poulin)

Pe­tits et grands ont pro­fi­té de la Fête du nautisme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.