Ré­no­ré­gion: 391 000$ al­loués à la MRC de Papineau

Le Bulletin - - COMMUNAUTAIRE - LOUIS-CHARLES POULIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca ENCAN LAROSE

HA­BI­TA­TIONS. La MRC de Papineau au­ra droit à un mon­tant de 391 000 $ de la part du gou­ver­ne­ment pour le pro­gramme Ré­no­ré­gion (PRR) de la Société d'ha­bi­ta­tion du Qué­bec (SHQ) pour la pro­chaine an­née.

C’est ce que le dé­pu­té de Papineau, Alexandre Iracà, a an­non­cé, le 5 juillet, en vi­site dans les bu­reaux de la MRC de Papineau. Il s’agit d’un mon­tant plus éle­vé que ce qui a été uti­li­sé dans le cadre du PRR sur le ter­ri­toire l’an­née der­nière, alors que le gou­ver­ne­ment avait oc­troyé au to­tal 387 000$ en 2017-2018. Avec le mon­tant an­non­cé pour 2018-2019, une qua­ran­taine de pro­prié­taires-oc­cu­pants à faible ou mo­deste re­ve­nu pour­ront ain­si bé­né­fi­cier de ce mon­tant sur le ter­ri­toire de la MRC de Papineau pour ef­fec­tuer des tra­vaux de ré­no­va­tion vi­sant à cor­ri­ger des dé­fec­tuo­si­tés ma­jeures sur leur ré­si­dence.

Le PRR est un pro­gramme ap­pré­cié des ci­toyens ont fait sa­voir M. Iracà et le pré­fet de la MRC de Papineau, Be­noit Lau­zon, lors de l’an­nonce. «Ce sou­tien fi­nan­cier vient don­ner un bon coup de pouce à nos conci­toyens de la MRC de Papineau en leur per­met­tant de vivre dans des condi­tions d’ha­bi­ta­tion plus adé­quates. C’est une ex­cel­lente nou­velle qui contri­bue­ra au dy­na­misme de nos com­mu­nau­tés», sou­ligne le dé­pu­té. «Plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés vont pou­voir s’en ser­vir et je sais que c’est un pro­gramme que les gens aiment sur notre ter­ri­toire», men­tionne M. Lau­zon.

Pour bé­né­fi­cier du PRR, les ré­si­dents qui en font la de­mande doivent rem­plir cer­tains cri­tères, entre autres, au ni­veau de leur re­ve­nu et de la va­leur de leur bâ­ti­ment à ré­no­ver. Pour qu’un lo­ge­ment soit consi­dé­ré, il doit né­ces­si­ter des tra­vaux d’au moins 2000$ vi­sant à cor­ri­ger une ou plu­sieurs dé­fec­tuo­si­tés ma­jeures concer­nant les murs ex­té­rieurs, la struc­ture, les saillies, les ou­ver­tures, la plom­be­rie, l’élec­tri­ci­té, la toi­ture, le chauf­fage ou l’iso­la­tion.

L’aide ac­cor­dée peut at­teindre 95% des coûts re­con­nus pour la réa­li­sa­tion des tra­vaux ad­mis­sibles, jus­qu’à un maxi­mum de 12 000$. «Il y a un gros chan­ge­ment cette an­née. Avant c’était les ré­si­dences de 100 000$ et moins qui étaient ac­ces­sibles. Au­jourd’hui, ce sont les ré­si­dences de 115 000$ et moins qui sont ac­ces­sibles. Ça va ai­der les gens», fait re­mar­quer l’ins­pec­teur ac­cré­di­té par la SHQ pour la MRC de Papineau, Fran­çois Rieux.

M. Rieux a éga­le­ment pro­fi­té de l’an­nonce concer­nant le PRR pour faire la pro­mo­tion du Pro­gramme d’adap­ta­tion à do­mi­cile (PAD) qui est des­ti­né aux per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite qui dé­si­rent por­ter des amé­na­ge­ments afin de rendre leur ré­si­dence da­van­tage ac­ces­sible. Il in­vite la po­pu­la­tion à se ren­sei­gner sur ce pro­gramme tout en pré­ci­sant que les de­man­deurs doivent res­pec­ter cer­tains cri­tères. M. Rieux a aus­si par­lé d’un autre pro­gramme, soit ce­lui pour les Pe­tits éta­blis­se­ments ac­ces­sibles (PEA) qui de­vrait être en place cet au­tomne. Ce­lui-ci vise à amé­lio­rer l’ac­cès aux pe­tits centres d’af­faires, com­mer­ciaux et com­mu­nau­taires et pour­rait ser­vir à cer­tains en­droits de la ré­gion.

(Pho­to Le Bul­le­tin - Louis-charles Poulin)

La MRC de Papineau au­ra droit à un mon­tant de 391 000 $ pour le pro­gramme Ré­no­ré­gion (PRR) en 2018-2019.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.