So­lar­gise pour­rait in­ves­tir 2,3 mil­liards $ à Thur­so

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

PRO­JET. L’en­tre­prise étran­gère So­lar­gise, spé­cia­li­sée dans les éner­gies propres, sou­haite construire un nou­veau cam­pus de 2,3 mil­liards $ et le Parc in­dus­triel ré­gio­nal vert de Pa­pi­neau (PIRVP), à Thur­so, fi­gure par­mi les en­droits consi­dé­rés.

C’est ce qu’ont confir­mé di­verses sources au jour­nal La Pe­tite-na­tion. Le pro­jet de 2,3 mil­liards $ de l’en­tre­prise bri­tan­nique vise la trans­for­ma­tion du sable en éner­gie grâce à des pan­neaux so­laires sans plas­tique fait en verre. So­lar­gise dé­tient dé­jà des en­tentes de prin­cipe en Inde pour la vente de 2,5 gi­ga­watts d’éner­gie, mais pour ce­la il lui faut une usine.

Le Club de golf Mé­tro­po­li­tain An­jou à Mon­tréal est le «plan A» de l’en­tre­prise pour le mo­ment, mais sa vo­lon­té de s’ins­tal­ler à cet en­droit entre en conflit avec un autre pro­jet en­vi­sa­gé sur le site. So­lar­gise pour­rait aus­si se tour­ner vers l’on­ta­rio ou vers un em­pla­ce­ment ci­blé à Val­ley­field. La mu­ni­ci­pa­li­té qui ac­cueille­ra l’en­tre­prise ver­ra entre 800 et 1000 nou­veaux em­plois di­rects se créer sur son ter­ri­toire.

Pierre Lan­glois, du Ca­bi­net de re­la­tions pu­bliques Na­tio­nal qui est im­pli­qué avec So­lar­gise dans ce pro­jet, confirme que Thur­so est bel et bien dans la course. Il men­tionne que l’em­pla­ce­ment pro­po­sé à Thur­so ré­pond à la ma­jo­ri­té des cri­tères re­cher­chés, dont su­per­fi­cie de­man­dée de 200 acres.

Il reste à confir­mer si Hy­dro-qué­bec est en me­sure de four­nir 550 mé­ga­watts à l’en­tre­prise à Thur­so pour pro­duire ses lin­gots de po­ly­si­li­cone, in­forme-t-il. «Pour ce qui est des ter­rains pro­po­sés à Thur­so c’est po­si­tif, mais il faut s’as­su­rer de pou­voir ame­ner l’un des in­gré­dients qui est le plus im­por­tant dans le pro­ces­sus qui est ce 550 MG. Ce qui nous plaît aus­si avec Thur­so c’est la proxi­mi­té avec Ot­ta­wa, car il y a des maillages qu’on doit faire au ni­veau uni­ver­si­taire pour la re­cherche et le dé­ve­lop­pe­ment. Si Hy­dro-qué­bec peut nous confir­mer l’ac­cès à 550 MG, ça nous fait un site qui de­vient très concret», men­tionne-t-il.

Le maire de Thur­so et pré­fet de la MRC de Pa­pi­neau, Be­noit Lau­zon, qui fait du dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique son «che­val de ba­taille», ai­me­rait beau­coup ac­cueillir So­lar­gise sur son ter­ri­toire. Se­lon lui, Thur­so «a les atouts pour es­sayer de les at­ti­rer» et l’en­tre­prise se montre réel­le­ment in­té­res­sée. «Ils nous re­lancent et nous posent des ques­tions», dit-il en sou­li­gnant que sa lo­ca­li­té res­pecte les condi­tions exi­gées par l’en­tre­prise, no­tam­ment, d’avoir un che­min de fer à proxi­mi­té. «On est ca­pables de se dé­mar­quer au­tant que les grandes villes pour at­ti­rer des pro­jets comme ça chez nous», croit-il. M. Lau­zon in­forme que des ren­contres concer­nant ce dos­sier sont pré­vues pro­chai­ne­ment.

Du cô­té D’ID Ga­ti­neau, qui ac­com­pagne la la mu­ni­ci­pa­li­té de Thur­so dans ses dé­marches, on se montre éga­le­ment op­ti­miste quant à la pos­si­bi­li­té que ce pro­jet se concré­tise dans la ré­gion. Le di­rec­teur gé­né­ral D’ID Ga­ti­neau, Jean Le­page, juge que «la pro­po­si­tion de Thur­so est une bonne pro­po­si­tion» et que le «pro­jet com­pé­ti­tionne de fa­çon très avan­ta­geuse l’est de Mon­tréal» pour l’ob­ten­tion du cam­pus. «Thur­so est à proxi­mi­té de Ga­ti­neau, donc on va pou­voir trou­ver de la main-d’oeuvre […] On pro­pose des ter­rains vrai­ment in­té­res­sants le long de l’au­to­route 50 […] On est à proxi­mi­té de la voie fer­rée […] On a la ca­pa­ci­té ici dans la ré­gion pour pou­voir sa­tis­faire la quan­ti­té d’élec­tri­ci­té né­ces­saire», énu­mère M. Le­page qui es­time que des im­pacts po­si­tifs se fe­raient res­sen­tir dans tout l’ou­taouais avec la réa­li­sa­tion d’un tel pro­jet à Thur­so.

(Pho­to Le Bul­le­tin – Louis-charles Pou­lin)

La Ville de Thur­so est dans la course afin d’at­ti­rer l’en­tre­prise So­lar­gise qui compte in­ves­tir 2,3 mil­liards $ où elle va s’ins­tal­ler pour bâ­tir une nou­velle usine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.