Une nou­velle pa­ti­noire ex­té­rieure

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - LOUIS-CHARLES POU­LIN lc­pou­lin@lexis­me­dia.ca

AMÉ­NA­GE­MENT. La mu­ni­ci­pa­li­té de Lo­cha­ber­par­tie-ouest pré­voit la re­lo­ca­li­sa­tion et l’amé­na­ge­ment d’une pa­ti­noire ex­té­rieure au 1361, Mon­tée du Quatre, pour le mois de dé­cembre.

La mu­ni­ci­pa­li­té a re­çu un coup de pouce fi­nan­cier de 16 000$ du gou­ver­ne­ment du Qué­bec du Pro­gramme de sou­tien aux ins­tal­la­tions spor­tives et ré­créa­tives – phase IV. Elle bé­né­fi­cie éga­le­ment d’un mon­tant de 20 000$ pro­ve­nant de la MRC de Pa­pi­neau.

Le manque à ga­gner qui pour­rait être un 5000$ de plus se­ra ver­sé par la mu­ni­ci­pa­li­té, in­forme le maire Pierre Re­naud. Le pro­jet consiste à re­cons­truire une pa­ti­noire en­vi­ron deux fois plus grande que l’an­cienne qui se­ra ac­com­pa­gnée d’un abri ves­tiaire, pour per­mettre aux uti­li­sa­teurs de chaus­ser leurs pa­tins au chaud.

Se­lon M. Re­naud, l’an­cienne pa­ti­noire était trop pe­tite et mal si­tuée, ce qui fai­sait que les ré­si­dents ne s’y ren­daient pas.

«C’était tel­le­ment pe­tit. Tu fai­sais un tour et ce n’était pas es­souf­flant. Je pense qu’il y avait une de­mande, mais les gens n’étaient pas por­tés à y al­ler. Dès que je suis ren­tré comme maire, des ci­toyens m’ont dit qu’il trou­vait que c’était dan­ge­reux comme en­droit. Il n’y avait pas de sur­veillance et c’était iso­lé, donc les gens ne se sen­taient pas en sécurité. Main­te­nant, la pa­ti­noire va être vi­sible et les gens vou­dront cer­tai­ne­ment plus en pro­fi­ter.»

M. Re­naud voit éga­le­ment le fu­tur ga­rage mu­ni­ci­pal s’ins­tal­ler tout prêt de la pa­ti­noire. De plus, l’ajout de mo­dules de jeux pour en­fants et d’un ga­ze­bo est dans les plans, éven­tuel­le­ment, sur ce même ter­rain.

«On veut avoir un en­droit cen­tral pour les gens. Comme c’est si­tué dans la zone fo­res­tière avec usage ré­si­den­tiel, on voit que les jeunes fa­milles com­mencent à s’éta­blir. On veut leur don­ner ac­cès à des in­fra­struc­tures», ex­prime-t-il.

Le dé­pu­té de Pa­pi­neau, Alexandre Iracà, a fait sa­voir à la mu­ni­ci­pa­li­té qu’elle pour­ra faire une de­mande au­près de son gou­ver­ne­ment afin d’ob­te­nir un coup de pouce fi­nan­cier pour la construc­tion de mo­dules pour en­fants. Ce der­nier est bien heu­reux de sa­voir qu’une nou­velle pa­ti­noire ver­ra le jour à Lo­cha­ber-par­tie-ouest.

«Il im­porte d’of­frir des in­fra­struc­tures de qua­li­té, mo­dernes et sé­cu­ri­taires, qui don­ne­ront en­vie aux gens de bou­ger et de se ren­con­trer pour pra­ti­quer ré­gu­liè­re­ment des ac­ti­vi­tés ré­créa­tives, spor­tives, de loi­sir et de plein air.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.