Sortir dans le parc pour faire la lec­ture

Le Bulletin - - ACTUALITÉS - YAN­NICK BOUR­SIER ybour­sier@lexis­me­dia.ca

AC­TI­VI­TÉS. Pen­dant la sai­son es­ti­vale, la bi­blio­thèque de Ga­ti­neau sort prendre l’air avec l’ac­ti­vi­té Lire dans les parcs qui se dé­roule dans les dif­fé­rents sec­teurs de Ga­ti­neau.

L’ac­ti­vi­té existe de­puis quelques an­nées à Ga­ti­neau et se veut une branche de l’heure du conte qui est pro­po­sé à la bi­blio­thèque comme ac­ti­vi­té in­té­rieure. Avec Lire dans les parcs, Ga­ti­neau tente de s’ap­pro­cher des jeunes et dé­mon­trer que la lec­ture peut se faire par­tout.

Ain­si, à dif­fé­rents mo­ments de la se­maine, l’équipe d’ani­ma­teur de Lire dans les parcs se rend à l’en­droit pré­vu entre 9h30 et 11h30 avec une sé­rie de livres et quelques ma­té­riaux pour faire du bri­co­lage.

Les jeunes sont in­vi­tés à prendre un livre à lire sur place ou bien écou­ter les his­toires ra­con­tées par les ani­ma­trices ou en­core faire un bri­co­lage. «Les gens n’ont pas be­soin de s’ins­crire, ex­plique Nan­cy Bi­lo­deau, bi­blio­thé­caire jeu­nesse à la Ville de Ga­ti­neau. Ils viennent et s’as­soient ou prennent un livre.»

L’ob­jec­tif de Ga­ti­neau est de faire la pro­mo­tion de la lec­ture au­près de ces jeunes. «L’avan­tage de cette ac­ti­vi­té est qu’elle s’adresse à tous les jeunes, alors ça per­met aux fa­milles avec des en­fants de dif­fé­rents groupes d’âge de par­ti­ci­per», in­dique Mme Bi­lo­deau.

Cette ac­ti­vi­té est aus­si une oc­ca­sion pour par­ler des dif­fé­rents ser­vices of­ferts par les bi­blio­thèques de Ga­ti­neau pour ame­ner les jeunes à en pro­fi­ter, que ce soit pour la lec­ture ou les autres ac­ti­vi­tés of­fertes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.