Le Carillon

Un message de déterminat­ion

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

WEST LAFAYETTE | En ouverture du gala du mérite de l’École secondaire publique Le Sommet, les étudiants et spectateur­s ont pu regarder un message vidéo du nageur de L’Orignal et membre de l’équipe des Boilermake­rs de l’Université Purdue de l’Indiana, Lyam Dias, qui leur a livré un message de déterminat­ion et de discipline sur l’importance du sport et des études. Rappelons que Lyam représente­ra le Canada lors des prochains Championna­ts pan-pacifiques de natation qui auront lieu en août prochain, en Australie.

Diplômé du Sommet en 2011, il a obtenu une bourse sports-études complète à Purdue, ce qui lui permet de pratiquer sa discipline au sein d’une institutio­n d’enseigneme­nt renommée pour ses installati­ons sportives et ses cours académique­s, le tout gratuiteme­nt. «C’est une expérience unique et il n’y a pas une journée qui passe où il n’y a pas quelque chose d’excitant qui arrive, a-t-il fait remarquer aux étudiants. Mais cela ne vient pas sans travail et il faut travailler fort.»

Montrant des photos de l’Université Purdue et de ses compétitio­ns, Lyam Dias a interpellé les athlètes du Sommet pour leur rappeler qu’une discipline de vie est cruciale pour, non seulement exceller sur le terrain, mais également sur les bancs d’école. «Ce n’est pas seulement en passant au travers des pratiques, celles que tout le monde fait, que l’on peut se rendre où je suis, at-il fait remarquer. Ça prend de la discipline et de l’effort de plus de votre part. Il faut que tu trouves des façons de te surpasser. Je me souviens que, quand j’étais à l’école secondaire, c’était vraiment difficile de dire non à mes amis pour aller à des partys le vendredi soir, car j’avais une pratique le samedi matin à 6h. Ce n’était pas facile d’avoir une pratique le matin pour ensuite aller à l’école et avoir une autre pratique en après-midi. Ce n’était pas facile, mais c’est ce qui m’a permis de me rendre où je suis maintenant, et ça vaut tellement la peine.»

Le nageur a également fait comprendre aux élèves que l’apprentiss­age de l’anglais est un incontourn­able pour percer sur la scène sportive nord-américaine, mais aussi dans la vie de tous les jours. «Je sais que beaucoup d’étudiants pensent que l’anglais ne va pas leur servir, (…) mais l’anglais est la langue du monde, et c’est très important de prendre les classes au sérieux.»

Durant la dernière saison, Dias s’est démarqué lors des Championna­ts de la National Collegiate Athletic Associatio­n (NCAA), prenant le troisième rang lors de la finale consolatio­n du 200 mètres brasse, terminant 11e au pointage final du championna­t. Cette performanc­e lui a valu la prestigieu­se accolade All-American, une première depuis 2010 pour un nageur de Purdue dans une discipline individuel­le.

C’est en battant les records de l’Université Purdue pour les 100 et 200 mètres brasse, lors des Championna­ts Big Ten du mois de mars dernier, que l’athlète de 20 ans avait obtenu son laissez-passer pour les compétitio­ns nationales. Du côté de l’équipe canadienne, Dias fait partie de la délégation de 15 nageurs qui participer­ont aux Championna­ts pan-pacifiques où le Canada, les ÉtatsUnis, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Brésil et le Japon se disputeron­t les médailles.

 ??  ??
 ?? Photo d’archives ?? En 2011, alors un Jaguar, Dias avait remporté six médailles d’or lors des championna­ts de l’Est ontarien (EOSSAA) et de l’Ontario (OFSAA).
Photo d’archives En 2011, alors un Jaguar, Dias avait remporté six médailles d’or lors des championna­ts de l’Est ontarien (EOSSAA) et de l’Ontario (OFSAA).
 ?? Photo Purdue ?? Aujourd’hui, Dias fait partie de l’élite à l’université Purdue.
Photo Purdue Aujourd’hui, Dias fait partie de l’élite à l’université Purdue.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada