Le Carillon

Du grand golf

Les golfeurs de l’AGP et les amateurs ont joué des rondes de golf mémorables au Club de golf et curling de Hawkesbury, dans le cadre de la première édition de l’Omnium Invitation Prescott-Russell.

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Le joueur par excellence de l’AGP depuis quatre ans, Dave Lévesque, a joué une ronde record de 65 le 26 juin, éclipsant la marque de 67 du parcours du Club de golf et curling de Hawkesbury, battant ainsi un record vieux de 35 ans et remportant du même coup la première édition de l’Omnium Invitation Prescott-Russell.

Avec une deuxième ronde de sept coups sous la normale, Lévesque a fait un bond au classement, devançant le golfeur Lee Curry par deux coups, pour empocher une bourse de 10 000 $.

Lors de la première ronde, Dave Lévesque n’a réussi que trois birdies, éprouvant des difficulté­s sur le huitième trou avec un bogey, et terminant son premier 18 trous à Hawkesbury avec une fiche de 70, trois coups au-dessus de la moyenne.

« Contrairem­ent à la veille, ma préparatio­n a été au point sur toute la ligne. Sur un parcours aussi exigeant, tu as besoin de tout ton arsenal de coups, a dit Lévesque. À l’approche des verts, tu dois surtout savoir où ne pas aller, tellement les ondulation­s peuvent te jouer des tours. »

Le golfeur de 41 ans a amorcé sa deuxième ronde avec un birdie, pour ensuite retrancher trois autres coups à la normale au premier neuf. Avec trois autres birdies aux 13e, 16e et 18e trous, le champion a éclipsé le record du golfeur québécois Mickey Batten, établi en 1980.

Si Dave Lévesque a réécrit l’histoire du club à Hawkesbury, il n’est pas le seul à avoir égalé la marque de Mickey Batten lors du tournoi. Le golfeur de Trois-Rivières LouisPierr­e Godin a joué une ronde de 67 le 26 juin, pour terminer à égalité au huitième rang avec Rémi Bouchard du Club Le Mirage.

« Le terrain était top shape avec des verts parfaits, a indiqué le golfeur, qui a empoché une bourse de 1600 $. Les verts sont difficiles à juger car ils sont croches, des verts surélevés et rapides où il faut se retrouver du bon côté de la coupe pour en venir à bout. Durant tout le tournoi, il fallait être délicat avec les coups roulés. »

Le tournoi marquait le retour de la formule de l’omnium invitation sur le circuit de l’Associatio­n des golfeurs profession­nels du Québec et de le jouer de l’autre côté de la frontière est une bouffée d’air frais pour la compétitio­n et les bourses, selon LouisPierr­e Godin.

« Si jouer en Ontario nous permet d’avoir plus de joueurs, de meilleures bourses et des tournois de plus grande envergure, je n’ai pas de problème avec ça, a-t-il dit. Si cela amène de nouveaux commandita­ires et que les associatio­ns se regroupent pour des tournois plus gros, cela pourrait nous permettre de réduire le nombre de tournois et d’en avoir moins, mais plus importants. C’est bon pour notre sport car il ne faut pas oublier que nous ne vivons pas du golf, que nous avons des emplois en-dehors et qu’il faut faire beaucoup de déplacemen­ts. Plus les tournois en valent la peine, plus les joueurs se présentent et veulent gagner. »

 ??  ?? Le golfeur profession­nel Lucas Duperre-Vanden-Hecke.
Le golfeur profession­nel Lucas Duperre-Vanden-Hecke.
 ??  ?? Le golfeur de Chute-à-Blondeau, Carl Desjardins, au début de sa deuxième ronde, le 26 juin.
Le golfeur de Chute-à-Blondeau, Carl Desjardins, au début de sa deuxième ronde, le 26 juin.
 ??  ??
 ??  ?? Le champion Dave Lévesque
Le champion Dave Lévesque

Newspapers in French

Newspapers from Canada