Le Carillon

Une usine d’asphalte pour 2016 à Hawkesbury

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

À la suite des travaux de défrichage printanier sur le terrain de l’avenue Spence à Hawkesbury, l’entreprise Uniroc de Mirabel continuera la préparatio­n des lieux en vue de l’implantati­on de son usine d’enrobés bitumineux, qui devrait être opérationn­elle en 2016.

« Nous avons fait des travaux préparatoi­res et nous allons maintenant entamer la phase d’aménagemen­t du terrain, a expliqué le président et directeur général d’Uniroc, David Whissell. C’était un terrain boisé et il faut encore enlever des souches et aménager le terrain. »

Selon David Whissell, l’usine portera le nom d’une nouvelle entité créée spécialeme­nt pour le marché ontarien. Bien qu’il soit encore trop tôt dans le processus de mise en oeuvre pour divulguer les plans de l’usine, les enrobés bitumineux seront la principale production de l’usine, en plus de l’équipement de constructi­on.

« Il n’y a pas de meilleur endroit car c’est situé loin des habitation­s et il y a déjà une usine de bardeaux d’asphalte (IKO) dans le secteur, a rajouté David Whissell. Nous avons déjà réalisé une étude, une consultati­on publique a été faite et le zonage actuel de l’endroit permet ce type d’activité. »

En plus de produire des enrobés bitumineux, l’usine sera une ouverture pour Uniroc pour s’établir en Ontario. « On va produire de l’asphalte, mais on veut aussi en poser », a indiqué David Whissell.

Selon ce dernier, une vingtaine de travailleu­rs seraient nécessaire­s pour faire fonctionne­r l’usine à ses débuts en 2016.

Du côté de la Ville de Hawkesbury, le projet est accueilli favorablem­ent et la mairesse Jeanne Charlebois indique qu’elle est en contact avec M. Whissell et que des rencontres sont prévues dans un avenir rapproché pour discuter des étapes à suivre et de l’encadremen­t des réglementa­tions. Le projet est un premier pas pour la Ville pour une relance de son quartier industriel.

 ??  ?? La nouvelle usine sera voisine de RecycleAct­ion sur l’avenue Spence.
La nouvelle usine sera voisine de RecycleAct­ion sur l’avenue Spence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada