Le Carillon

Le Jack Adams pour Bob Hartley

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

L’entraîneur des Flames de Calgary, Bob Hartley, a obtenu 37 votes de première place et 63 des top 3 des diffuseurs de la National Hockey League Broadcaste­rs Associatio­n pour remporter le trophée Jack Adams, un honneur remis annuelleme­nt à l’entraîneur de la ligue nationale ayant « le plus contribué au succès de son équipe ».

Lorsque Bob Hartley a amené son équipe des Flames de Calgary en séries éliminatoi­res pour la première fois en six ans, les analystes mettaient en tête de liste l’entraîneur de Hawkesbury pour les grands honneurs.

Avec une fiche de 43 victoires, 30 défaites en temps régulier et 7 en fusillade, les Flames et Hartley ont amassé 97 points au classement, terminant au troisième rang de la division Pacifique, deux points devant les champions en titre de la coupe Stanley, les Kings de Los Angeles. C’est en battant les Kings grâce à un gain le 9 avril dernier, lors de l’avant-dernier match de la saison, que les Flames ont obtenu leur billet pour les séries, une première depuis 2009 au Saddledome.

« J’aimerais remercier mes trois plus grands partisans, ma femme Micheline, ma fille Christine et mon fils Steve », a déclaré l’entraîneur, lors de la remise des prix à Las Vegas, le 24 juin dernier.

Humble, Bob Hartley a remercié l’Avalanche du Colorado et les Thrashers d’Atlanta, les deux autres formations qu’il a dirigées dans la Ligue nationale depuis son entrée dans la grande ligue en 1998. Fier de ses racines, il a également pris le temps de s’exprimer en français lors de son discours pour remercier les équipes et les dirigeants qui lui ont donné une première chance dans le hockey mineur, soit le Hawks de Hawkesbury et le Titan de Laval.

« En terminant, je voudrais partager cet honneur avec tous les entraîneur­s dans le hockey mineur, qui font un travail extraordin­aire en enseignant notre grand sport à nos enfants », a-t-il conclu.

Suite à cette soirée mémorable, Bob Hartley était de retour avec les têtes dirigeante­s des Flames pour la séance de repêchage de la LNH en Floride des 26 et 27 juin. Cette année, les Flames se sont tournés vers l’Europe, choisissan­t deux défenseurs suédois et un ailier biélorusse, pour leurs trois premières sélections.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada