Le Carillon

Des courses et un record au camping

- STÉPHANE LAJOIE stephane.laj@eap.on.ca

Le 27 juin était une journée de célébratio­n au camping Cedar Shade d’Alfred, avec les courses annuelles de bateaux en carton sur l’étang, dans le cadre des activités de la fête du Canada.

Pour la 11e édition, les campeurs se sont surpassés en fabriquant des bateaux avec, comme seuls matériaux, du carton, de la colle, beaucoup de ruban adhésif et un peu de peinture. Le but était de traverser l’étang sans couler et avec le plus de plaisir possible. Le capitaine François Bertrand, un campeur d’Embrun, avait tout un défi en tête pour l’événement, celui d’embarquer une quarantain­e de personnes à bord de son bateau.

« L’année dernière, nous avons établi un record avec 27 personnes à bord. Il fallait donc le battre une fois de plus cette année, a-t-il déclaré. Il faut que tu te rendes à l’autre bout et personne n’a le droit de débarquer en chemin ! »

Sans compter les heures, François Bertrand a modifié son bateau de carton en rafistolan­t la coque et en lui ajoutant quelques pieds pour accueillir les nouveaux passagers.

« Ça fait deux ans que je travaille dessus et il fait maintenant 22 pieds de long, 7 pieds de large et pèse 750 livres, a-t-il confirmé. Il y a neuf épaisseurs de carton pour qu’il soit étanche et, le secret, c’est de trouver les grandes boîtes de frigidaire­s, de meubles et de cabanons pour avoir du carton long, pour réduire le nombre de joints. Au camping, il y a beaucoup de monde qui se bâtissent des cabanons et, moi, je ramasse les boîtes. J’ai aussi pris les coins durs pour faire les rebords du bateau. »

Avec 40 personnes à bord en plus du capitaine, le bateau a franchi la distance sans problème, faisant même un tour de célébratio­n, au grand plaisir des centaines de personnes qui s’étaient massées autour de l’étang.

Le travail de maître de François Bertrand a également permis à Laura Gignac et Justin Bertrand de filer vers la victoire lors des courses des 12 à 16 ans et des 16 ans et plus. Les deux ont utilisé un bateau simple et effilé pour ravir la première place.

Dans la catégorie 11 ans et moins, le duo de Cédric et Maxime, qui représenta­it le lot 259 des Jubinville, a remporté la victoire, devançant Samuel Desormeaux, qui en a ramé un coup avec des palmes aux deux mains. Ce dernier a pris sa revanche lors de la course Free for All, battant Justin Bertrand grâce à un effort qui a exténué le champion des 16 ans et plus.

« Tout le monde ici, on fait ça pour le fun, a conclu François Bertrand. Moi, je construis le bateau, mon petit-fils le peinture et ma famille, mes amis et mes voisins embarquent dedans. Tant qu’à le faire, aussi bien le faire en grand et en s’amusant! »

 ??  ?? Le capitaine François Bertrand aux commandes de son bateau de carton de 22 pieds, sur lequel une quarantain­e de personnes sont embarquées le 27 juin, au camping Cedar Shade.
Le capitaine François Bertrand aux commandes de son bateau de carton de 22 pieds, sur lequel une quarantain­e de personnes sont embarquées le 27 juin, au camping Cedar Shade.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada