Le Carillon

La relève du golf en action

- STÉPHANE LAJOIE stéphane.lajoie@eap.on.ca

La présentati­on de l’Omnium Invitation Prescott-Russell à Hawkesbury a permis à des golfeurs de la relève locale de se mesurer à l’élite de l’Associatio­n des golfeurs profession­nels du Québec (AGP). L’un d’eux est le Grenvilloi­s Maxime Lalonde, qui joue habituelle­ment sur le circuit junior québécois.

« Si je compare ça aux tournois juniors, ce n’est pas la même ambiance, a expliqué le joueur de 15 ans. Il y avait plus de monde, mais cela ne m’a pas vraiment dérangé. Ce n’était pas une pression supplément­aire car j’ai joué une bonne première ronde. »

Malgré quatre bogeys lors de la première ronde, Maxime Lalonde n’a pas perdu sa concentrat­ion, réalisant deux birdies aux 3e et 17e trous et jouant la normale sur les onze autres trous.

« En deuxième ronde, mes coups de départ étaient bien, mais mes coups de fer étaient ordinaires, a-t-il expliqué. C’est en arrivant sur les verts que le tout a mal été. Les verts étaient plus rapides qu’à l’habitude et les trous étaient placés à des endroits où ils n’avaient jamais été placés. Il fallait donc s’ajuster et ce n’était pas toujours facile. »

Maxime Lalonde a eu maille à partir avec le 14e trou en deuxième ronde, jouant cinq coups au-dessus de la normale de 4, un quadruple bogey qui a fait mal à sa fiche. Mais les deux profession­nels à ses côtés durant la dernière ronde, Jérôme Blais et Chris Learmonth, l’ont encouragé jusqu’à la fin, comprenant que se mesurer à des profession­nels à 15 ans est un exploit en soi.

Venant tout juste de terminer son année scolaire au Séminaire Sacré-Coeur de Pointe-au-Chêne, Maxime Lalonde changera d’adresse cet automne, pour s’aligner avec les Jaguars de l’École secondaire publique Le Sommet de Hawkesbury, dans le cadre de leur programme sport-études.

« Je pratique déjà au club de Hawkesbury, mais je n’avais rien en lien avec le golf à l’école, a-t-il affirmé. Ça ne changera rien pour mes tournois juniors au Québec, mais je vais venir au club pour le sport-études après l’école. »

À noter que ses rondes de 76 et 87 sont de loin supérieure­s à celles de 91 et 94 jouées en mai dernier à Hawkesbury, lors de l’Omnium junior. À son dernier tournoi junior du 22 juin à Mirabel, Maxime Lalonde a ramené une carte de 171, bonne pour le 72e rang. Le golfeur Jared Dandy, également un Jaguar du Sommet, a terminé 14e au cours de ce tournoi.

Dandy était également de la partie lors de l’Omnium Invitation Prescott-Russell, terminant au cinquième rang chez les amateurs et 75e au total, avec des rondes de 80 et 77, cinq coups au-dessus de la normale. Un autre joueur de la région, André Gauthier, l’a suivi de près avec des rondes de 79 et 80. Enfin, Jérémy Proteau et Nicholas Dicaire ont

 ??  ?? Maxime Lalonde en action lors de l’Omnium Invitation Prescott-Russell du 26 juin.
Maxime Lalonde en action lors de l’Omnium Invitation Prescott-Russell du 26 juin.
 ??  ?? Coup de départ de Maxime Lalonde, sous l’oeil de pro du vétéran golfeur de Deep River, Chris Learmonth.
Coup de départ de Maxime Lalonde, sous l’oeil de pro du vétéran golfeur de Deep River, Chris Learmonth.

Newspapers in French

Newspapers from Canada