Le Carillon

Journée d’adoption au parc canin de Hawkesbury

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Plusieurs organismes de sauvegarde des animaux étaient au parc canin de Hawkesbury le 11 juillet, dans le cadre d’une journée d’adoption pour des chiens à la recherche d’une nouvelle famille.

« J’ai eu cette idée car je trouvais que c’était une belle vocation pour notre parc canin, a indiqué Danielle Larocque, membre du comité du parc. Quand les gens d’ici veulent adopter un chien, ils doivent aller à Ottawa ou à Montréal. En ayant les organismes réunis au parc, les gens peuvent consulter les listes de chiens disponible­s et remplir les formulaire­s. »

Certains organismes, dont Kiko, aide aux chiens en détresse et adoption, avaient des chiens sur place pour adoption. Un de ces chiens était Rufus, un Boston terrier qui fête ses 5 ans en juillet. Rufus a abouti chez Kiko quand son ancienne famille a dû s’en départir car il était très jaloux du nouveau bébé. Bien souvent, les raisons pour lesquelles les chiens se retrouvent dans les chenils ne sont pas négatives ou en lien avec la maltraitan­ce ou la négligence.

« Nous essayons de trouver la meilleure famille pour nos chiens, où ils pourront bien s’adapter et bien vivre, a expliqué Isabelle de Bellefeuil­le, une bénévole de l’organisme Animatch de Rigaud. Un déménageme­nt, une séparation ou un deuil, les raisons sont variées pour donner son chien en adoption. Aussi, des fois, les familles n’ont pas choisi une race compatible avec leur mode de vie ou leur tempéramen­t et ça ne clique pas. C’est pourquoi il faut vraiment trouver le bon foyer, pour ne pas que cela se répète. »

C’est le cas de bien des chiens à l’organisme Danes in Distress d’Ottawa. Les Grands Danois sont des chiens qui ont fière allure, mais leur gabarit imposant et leur caractère unique sont souvent trop à gérer pour les familles qui n’avaient pas nécessaire­ment fait de recherches avant d’acheter leur chien.

« Avec une journée comme celle-là, on ouvre une porte, on renseigne les gens et, surtout, on aide les chiens, a précisé le président du comité du parc canin, Denis Fortin. Notre parc attire des gens de partout dans la région et nous avions même 22 chiens au même moment au parc il n’y a pas si longtemps. On veut une approche communauta­ire et familiale, car c’est de cette façon que les propriétai­res et les chiens sont heureux. »

La journée d’adoption a été un franc succès, même que des chiens sont repar- tis avec une nouvelle famille. Selon Denis Fortin, une telle journée pourrait devenir une activité annuelle au parc. Entre-temps, une journée de cours d’adresse et d’agilité est prévue pour le mois d’août.

 ??  ?? La bénévole d’Animatch, Isabelle de Bellefeuil­le, en compagnie de Kiwi, un yorkshire croisé qui se cherche une nouvelle famille.
La bénévole d’Animatch, Isabelle de Bellefeuil­le, en compagnie de Kiwi, un yorkshire croisé qui se cherche une nouvelle famille.
 ??  ?? Rufus, un Boston terrier, était au parc canin de Hawkesbury le 11 juillet, avec les bénévoles de Kiko, un organisme de Rigaud spécialisé dans l’adoption des chiens.
Rufus, un Boston terrier, était au parc canin de Hawkesbury le 11 juillet, avec les bénévoles de Kiko, un organisme de Rigaud spécialisé dans l’adoption des chiens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada