Le Carillon

Le country toujours populaire

- STÉPHANE LAJOIE stephane.lajoie@eap.on.ca

Les artistes country ont une manière bien à eux de raconter les péripéties de la vie et les spectateur­s du Festival Country d’Alfred ont eu droit à de chaudes soirées country en compagnie d’artistes qui alliaient tradition et fusion populaires.

En plus des spectacles qui rendaient hommage aux grands de l’industrie, les amateurs ont pu découvrir des talents cachés, dont la chanteuse Claudia Asselin, qui est en tournée depuis la sortie de son troisième album intitulée Ouvre ton coeur. « Danser, ça fait du bien et il faut en profiter pour se distraire et sortir de notre routine quotidienn­e », a dit la chanteuse sur scène, lors de son spectacle du 11 juillet.

Inspirée par ses souvenirs d’enfance, elle a également un grand respect pour ceux qui ont pavé la voie, leur rendant hommage en paroles et en musique. Mélodies accrocheus­es aux racines country et aux accents populaires, Claudia Asselin n’a pas raté son passage sur la scène d’Alfred.

Entre deux chansons, il est fascinant de rencontrer les personnage­s frappants du festival country, qui ont toujours une histoire à raconter. L’un de ces cowboys qui a bien des milles dans les bottes est Sylvain Joyal, un résident de Casselman qui est le cousin du légendaire Willie Lamothe. Avec comme coiffe le chapeau de cowboy de son père, il s’est rappelé de bons moments de Willie.

« J’ai chanté avec Willie quand j’avais 12 ans et mon chapeau était celui de mon père à cette époque-là, a-t-il indiqué. J’ai aussi chanté avec la famille Daraîche, mais aujourd’hui, ne me demande pas de chanter ! Je laisse ça aux autres. Je porte encore le chapeau car il représente beaucoup de chose pour moi. »

Sur scène, les genres musicaux s’entremêlai­ent, de la complainte country francophon­e au succès américain Redneck Woman, popularisé par la chanteuse Gretchen Wilson. La variété était au rendez-vous et les spectateur­s ont apprécié le fait que les ballades et le rock se taquinaien­t jalousemen­t.

Le plancher de danse a également été usé par bon nombre de danseurs. Le gentleman cowboy, Claude Brunet, et sa complice de danse, Cécile Dumont, ont fait tourner les têtes avec leurs habits classiques et leurs pas de dans des plus coordonnés.

Le festival a pris fin avec une journée familiale et une messe country. « On a eu du fun et on continue la route des festivals en retournant au Québec pour le reste de l’été, a indiqué Marcial St-Germain, un caravanier qui fait la tournée des festivals durant l’été. L’accueil à Alfred a été parfait, des gens chaleureux qui connaissen­t le country et comment fêter ! »

 ??  ??
 ??  ?? Sylvain Joyal n’a jamais oublié son temps et les chansons avec Willie.
Sylvain Joyal n’a jamais oublié son temps et les chansons avec Willie.
 ??  ?? Le gentleman cowboy, Claude Brunet, et sa complice de danse, Cécile Dumont.
Le gentleman cowboy, Claude Brunet, et sa complice de danse, Cécile Dumont.
 ??  ?? L'artiste Claudia Asselin, lors de son spectacle au Festival Country d'Alfred le 11 juillet dernier.
L'artiste Claudia Asselin, lors de son spectacle au Festival Country d'Alfred le 11 juillet dernier.
 ??  ?? Pour Carol Renaud, le country est une musique qui vient du coeur.
Pour Carol Renaud, le country est une musique qui vient du coeur.

Newspapers in French

Newspapers from Canada