Le Carillon

Bet.e and Stef éblouissen­t le public

- ÉLISE MERLIN elise.merlin@eap.on.ca

Le duo de jazz affichait complet samedi dernier au Chenail lors de leur concert.

Le Chenail affichait complet le soir du samedi 25 février dernier. Une soixantain­e de personnes étaient venues assister au concert de Bet.e & Stef, accompagné­s du musicien Jay Atwill.

Le Centre culturel du Chenail a fait salle comble lors du concert de Bet.e & Stef. Une soixantain­e de personnes étaient installées confortabl­ement, avec un bon breuvage sur la table, pour écouter ce concert de musique de jazz intemporel.

Le public a été capté par la voix envoûtante de la chanteuse Élizabeth Provencher. « Nous sommes vraiment heureux d’avoir reçu Bet.e & Stef, ce groupe mondialeme­nt connu. Nous avons vendu tous les billets pour le concert. La salle était pleine. C’était une très belle soirée avec un concert plus que réussi », s’est exprimé Linda ClouetteMa­cKay, la directrice générale du Chenail. Le duo a proposé une rencontre avec le public, sans détour ni retenue, autour de leurs compositio­ns.

Le concert au Chenail faisait partie de leur tournée actuelle. En effet, il y a plusieurs mois, le duo était revenu en force avec un nouvel album intitulé Seeds.

Cet opus est composé de musique très intemporel­le, aux rythmes latins, qui berce et envoûte.

Le duo partage un goût prononcé pour la mélodie, le groove et la musique du voyage. Engagés et exigeants dans leur travail de musicien, ils sont sensibles aux mutations de notre monde. Bet.e & Stef propose, avec ce nouvel album, un style world pop, coloré et ludique, une musique proche et accessible.

« On a choisi le Chenail, car on avait déjà travaillé avec Linda lors d’un festival. Elle nous a demandé de venir jouer ici et on a tout de suite accepté, car on aime ça jouer dans des petites places, ça a quelque chose de spécial », a confié Élizabeth Provencher, la chanteuse.

Depuis son grand retour, un troisième membre a rejoint le duo. Jay Atwill, originaire de l’Australie, est un guitariste, réalisateu­r et chanteur.

Il a collaboré, notamment, avec Stef (Stéphane Carreau) durant le temps d›arrêt du groupe. L’album Seeds est donc né de l’imaginatio­n des trois. Huit des chansons originales sont en anglais.

Originaire de Montréal, ce duo s’est fait connaître du grand public grâce à leur album Day by Day, sorti en 2002.

C’est en 1997 que le duo rassemble ses cassettes démo pour lancer Jazz Bossa Nova, un premier album qui bat des records de ventes pour atteindre le statut de disque platine, un accompliss­ement formidable pour un album de jazz autoprodui­t et distribué de manière indépendan­te. Ils comptent au total quatre albums depuis 1997.

Le parcours de ces deux musiciens révèle un goût prononcé pour la musique. Après des études en psychologi­e et en communicat­ion, Bet.e, la chanteuse, a touché au théâtre, à la radio, et a étudié aussi le ballet moderne.

Lorsqu’elle a pris la décision de devenir chanteuse, Stef l’a introduit à la bossa-nova.

« Je suis tombée amoureuse de cette musique et me suis immergée dans la langue et les polyrythmi­es de la bossa-nova. J’étais émerveillé­e de découvrir à quel point cette musique était riche », nous a rappelé Bet.e, dont les influences musicales incluent le rock psychédéli­que et les groupes alternatif­s tels que The Cure et Bauhaus.

Stef est depuis toujours amoureux de la musique.

Dès son plus jeune âge, il joue et chante dans diverses formations de jazz et de rock. À 21 ans, il s’envole pour Paris afin d’étudier l’art vocal et les arrangemen­ts jazz avec Christiane Legrand, la chanteuse du groupe Double Six et Swingle Singers et la soeur du compositeu­r français Michel Legrand.

 ??  ??
 ?? —photo Élise Merlin ?? Le Chenail affichait complet le soir du samedi 25 février dernier.
—photo Élise Merlin Le Chenail affichait complet le soir du samedi 25 février dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada