Bonne fête aux Fran­co-On­ta­riens!

Le Carillon - - La Une - LINE CRÊTE line.crete@eap.on.ca

Plu­sieurs ac­ti­vi­tés ont été or­ga­ni­sées dans la ré­gion dans le cadre du Jour des Fran­co-On­ta­riens et Fran­co-On­ta­riennes, le lun­di 25 sep­tembre.

La plu­part des écoles de la ré­gion ont te­nu des le­vers de dra­peaux pour sou­li­gner l’évè­ne­ment. Cer­taines écoles ont éga­le­ment or­ga­ni­sé des tin­ta­marres, telle l’école Paul VI à Haw­kes­bu­ry. Peu im­porte les ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées pour sou­li­gner di­gne­ment cette jour­née im­por­tante, l’heure était à la fête par­tout dans la ré­gion.

Le Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien (CSDCEO) avait aus­si or­ga­ni­sé un le­ver du dra­peau à son siège social de L’Ori­gnal. Pour l’oc­ca­sion, Ti­na Char­bon­neau et Chan­tal Bris­son ont chan­té

Mon beau dra­peau pen­dant que le dra­peau était his­sé sur le mat par André Cou­si­neau et Paul Ro­bi­taille. Après le le­ver du dra­peau, les spec­ta­teurs ont été in­vi­tés à pen­ser à un ou une fran­co­phone de leur en­tou­rage qui au­rait ai­dé à pro­mou­voir la fran­co­pho­nie en On­ta­rio.

Un ta­bleau d’hon­neur des Fran­coOn­ta­riens et Fran­co-On­ta­riennes qui ont chan­gé le monde de la fran­co­pho­nie a été pré­sen­té afin que les gens puissent ve­nir y écrire les noms de cette per­sonne spé­ciale. LÉ­GENDE DE LA UNE : Ti­na Char­bon­neau ani­ma­trice pas­to­rale au CSDCEO, ain­si que Chan­tal Bris­son, co­or­don­na­trice, Construc­tion iden­ti­taire, ont en­ton­né Mon

beau dra­peau pen­dant le le­ver du dra­peau.

—pho­to Line Crête

Ni­cole Char­bon­neau et Odette Char­bon­neau-Le­gault de l’ACFO ont as­sis­té au le­ver du dra­peau fran­co-on­ta­rien au siège social du CSDCEO à L’Ori­gnal le 25 sep­tembre. On les voit ici en com­pa­gnie de Fran­çois Tur­pin, di­rec­teur de l’édu­ca­tion.

—pho­to four­nie

À l'ins­tar des autres écoles de la ré­gion, l'École élé­men­taire ca­tho­lique SaintPaul de Plan­ta­ge­net a sou­li­gné le Jour des Fran­co-On­ta­riens.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.