Le Carillon

20 ANS DÉJÀ!

CLUB D’AUTOS HAWKESBURY,

- MICHEL LAMY michel.lamy@eap.on.ca

Voilà déjà deux décennies que les membres du Club d’autos de Hawkesbury et leurs belles d’antan contribuen­t à arrêter le temps, l’espace de quelques instants, lors de leur passage remarqué dans les rues de Hawkesbury et de la région.

Les membres du Club d’autos lanceront leur 20e année le 12 mai prochain, avec une première randonnée de plus d’une centaine de kilomètres à travers Prescott-Russell et la région. Le départ aura lieu à 10 h 30 au restaurant A&W, à l’intersecti­on de la route 17 et de la rue Tupper. Les participan­ts empruntero­nt les routes secondaire­s pour se rendre à la Fromagerie de Saint-Albert.

Cette première randonnée est une parmi plusieurs activités organisées au cours du printemps, de l’été et de l’automne par l’organisme. « Le club a deux activités principale­s, a expliqué le nouveau président du club, Jean-Pierre Mayer. Les cruise nights et l’Auto Expo. »

Les membres du club, ceux qui prêtent main-forte aux évènements et ceux qui font partie de la direction, sont tous bénévoles. Lors de la réunion du Club en décembre 2017, les directeurs avaient annoncé qu’il était temps pour eux de laisser la place à d’autres.

« Certaines personnes m’ont approché pour que je me présente comme président. Comme je suis semi-retraité et aime les voitures depuis longtemps, j’ai accepté de m’engager », a dit M. Mayer, propriétai­re de plusieurs voitures au cours des années, dont une Dodge Super Bee et une Buick Grand National. Maintenant, il a deux voitures inscrites au club, une Mercury Parklane 1965 et une Audi TT 2001.

NÉ EN 1998 AU BEST WESTERN

C’est en 1998 que le Club d’autos Hawkesbury a vu le jour. Quelques personnes s’étaient donné rendez-vous au Best Western, maintenant le Quality Inn, pour en discuter. Gary Wilson et Michel Dicaire étaient du nombre.

« M. Wilson a été le premier président et si je ne me trompe pas, était le membre numéro un, s’est rappelé M. Mayer. Michel Dicaire, quant à lui, a soutenu le club sans relâche pendant tout ce temps. Maître organisate­ur de l’Auto Expo, il a, entre autres, fait un énorme travail pour attirer les commandita­ires. »

Fort d’une centaine de membres en 2017, le club est ouvert à tous, même ceux qui n’ont pas de voiture. Les modèles des membres sont très variés. Évidemment, il y a de vieilles voitures —la plus vieille est un modèle 1923—, mais il y a aussi des voitures plus récentes.

LES ‘CRUISE NIGHTS’

Les soirées de rencontres et randonnées prennent place les mercredis soirs à 18 h dans le stationnem­ent du restaurant A&W. « Souvent, nous avons la visite de membres d’autres clubs, a précisé le président. Comme les soirs de cruise nights’ varient d’un club à l’autre, cela permet aux membres de Hawkesbury d’aller les visiter à leur tour. » L’organisme à but non lucratif compte sur l’aide des commerçant­s. La plupart des détaillant­s et entreprise­s liés à l’automobile soutiennen­t l’Auto Expo. À chaque ‘cruise night’, une feuille énumérant les fournisseu­rs est distribuée aux participan­ts.

« Nous avons même reçu l’appui de Subaru Lachute cette année. Jason Allard, président de NAPA Hawkesbury nous donne un coffre à outils d’une valeur de 1700 $, à faire tirer comme prix de présence lors de l’Auto Expo et il y aura d’autres prix », s’est réjoui M. Mayer.

AUTO-EXPO

L’autre évènement d’envergure est bien sûr l’Auto Expo. Cette année, l’évènement aura lieu le dimanche 5 août plutôt que pendant la fin de semaine de la fête du Travail. M. Mayer explique que c’est beaucoup de travail, surtout quand l’exposition avait lieu quelques heures après le Bike Fest.

« Cela taxera moins les bénévoles qui mettent l’Auto Expo sur pied et les restaurate­urs des environs qui connaissen­t un grand achalandag­e. De plus, ce sera mieux pour la ville, qui accueiller­a les visiteurs sur deux longues fins de semaine au lieu d’une seule. »

Les collection­neurs qui inscrivent leurs véhicules pour l’exposition se verront offrir un chandail imprimé avec le logo de tous les commandita­ires, comme par les années passées. M. Wilson, premier président, publiera un livre en plusieurs exemplaire­s portant sur les 20 ans du club, et une page sera consacrée aux bienfaiteu­rs. Quant aux membres, même s’ils en ont sûrement envie, ils ne peuvent pas participer à l’Auto-Expo. Mais ils peuvent participer à toutes les autres activités, dont les randonnées… À surveiller d’ailleurs dans une rue près de chez vous.

 ??  ??
 ?? —photo fournie ?? Jean-Pierre Mayer au volant de sa Audi TT.
—photo fournie Jean-Pierre Mayer au volant de sa Audi TT.
 ?? —photo Michel Lamy. ?? Le président du club, Jean-Pierre Mayer.
—photo Michel Lamy. Le président du club, Jean-Pierre Mayer.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada