20 ANS DÉ­JÀ!

CLUB D’AU­TOS HAWKESBURY,

Le Carillon - - La Une - MI­CHEL LA­MY mi­chel.la­my@eap.on.ca

Voi­là dé­jà deux dé­cen­nies que les membres du Club d’au­tos de Hawkesbury et leurs belles d’an­tan contri­buent à ar­rê­ter le temps, l’es­pace de quelques ins­tants, lors de leur pas­sage re­mar­qué dans les rues de Hawkesbury et de la ré­gion.

Les membres du Club d’au­tos lan­ce­ront leur 20e an­née le 12 mai pro­chain, avec une pre­mière ran­don­née de plus d’une cen­taine de ki­lo­mètres à tra­vers Pres­cott-Rus­sell et la ré­gion. Le dé­part au­ra lieu à 10 h 30 au res­tau­rant A&W, à l’in­ter­sec­tion de la route 17 et de la rue Tup­per. Les par­ti­ci­pants em­prun­te­ront les routes se­con­daires pour se rendre à la Fro­ma­ge­rie de Saint-Al­bert.

Cette pre­mière ran­don­née est une par­mi plu­sieurs ac­ti­vi­tés or­ga­ni­sées au cours du prin­temps, de l’été et de l’au­tomne par l’or­ga­nisme. « Le club a deux ac­ti­vi­tés prin­ci­pales, a ex­pli­qué le nou­veau pré­sident du club, Jean-Pierre Mayer. Les cruise nights et l’Au­to Ex­po. »

Les membres du club, ceux qui prêtent main-forte aux évè­ne­ments et ceux qui font par­tie de la di­rec­tion, sont tous bé­né­voles. Lors de la réunion du Club en dé­cembre 2017, les di­rec­teurs avaient an­non­cé qu’il était temps pour eux de lais­ser la place à d’autres.

« Cer­taines per­sonnes m’ont ap­pro­ché pour que je me pré­sente comme pré­sident. Comme je suis se­mi-re­trai­té et aime les voi­tures de­puis long­temps, j’ai ac­cep­té de m’en­ga­ger », a dit M. Mayer, pro­prié­taire de plu­sieurs voi­tures au cours des an­nées, dont une Dodge Su­per Bee et une Buick Grand Na­tio­nal. Main­te­nant, il a deux voi­tures ins­crites au club, une Mer­cu­ry Park­lane 1965 et une Au­di TT 2001.

NÉ EN 1998 AU BEST WES­TERN

C’est en 1998 que le Club d’au­tos Hawkesbury a vu le jour. Quelques per­sonnes s’étaient don­né ren­dez-vous au Best Wes­tern, main­te­nant le Qua­li­ty Inn, pour en dis­cu­ter. Ga­ry Wil­son et Mi­chel Dicaire étaient du nombre.

« M. Wil­son a été le pre­mier pré­sident et si je ne me trompe pas, était le membre nu­mé­ro un, s’est rap­pe­lé M. Mayer. Mi­chel Dicaire, quant à lui, a sou­te­nu le club sans re­lâche pen­dant tout ce temps. Maître or­ga­ni­sa­teur de l’Au­to Ex­po, il a, entre autres, fait un énorme tra­vail pour at­ti­rer les com­man­di­taires. »

Fort d’une cen­taine de membres en 2017, le club est ou­vert à tous, même ceux qui n’ont pas de voi­ture. Les mo­dèles des membres sont très va­riés. Évi­dem­ment, il y a de vieilles voi­tures —la plus vieille est un mo­dèle 1923—, mais il y a aus­si des voi­tures plus ré­centes.

LES ‘CRUISE NIGHTS’

Les soi­rées de ren­contres et ran­don­nées prennent place les mer­cre­dis soirs à 18 h dans le sta­tion­ne­ment du res­tau­rant A&W. « Sou­vent, nous avons la vi­site de membres d’autres clubs, a pré­ci­sé le pré­sident. Comme les soirs de cruise nights’ va­rient d’un club à l’autre, ce­la per­met aux membres de Hawkesbury d’al­ler les vi­si­ter à leur tour. » L’or­ga­nisme à but non lu­cra­tif compte sur l’aide des com­mer­çants. La plu­part des dé­taillants et en­tre­prises liés à l’au­to­mo­bile sou­tiennent l’Au­to Ex­po. À chaque ‘cruise night’, une feuille énu­mé­rant les four­nis­seurs est dis­tri­buée aux par­ti­ci­pants.

« Nous avons même re­çu l’ap­pui de Su­ba­ru La­chute cette an­née. Ja­son Al­lard, pré­sident de NAPA Hawkesbury nous donne un coffre à ou­tils d’une va­leur de 1700 $, à faire ti­rer comme prix de pré­sence lors de l’Au­to Ex­po et il y au­ra d’autres prix », s’est ré­joui M. Mayer.

AU­TO-EX­PO

L’autre évè­ne­ment d’en­ver­gure est bien sûr l’Au­to Ex­po. Cette an­née, l’évè­ne­ment au­ra lieu le di­manche 5 août plu­tôt que pen­dant la fin de se­maine de la fête du Tra­vail. M. Mayer ex­plique que c’est beau­coup de tra­vail, sur­tout quand l’ex­po­si­tion avait lieu quelques heures après le Bike Fest.

« Ce­la taxe­ra moins les bé­né­voles qui mettent l’Au­to Ex­po sur pied et les res­tau­ra­teurs des en­vi­rons qui connaissent un grand acha­lan­dage. De plus, ce se­ra mieux pour la ville, qui ac­cueille­ra les vi­si­teurs sur deux longues fins de se­maine au lieu d’une seule. »

Les col­lec­tion­neurs qui ins­crivent leurs vé­hi­cules pour l’ex­po­si­tion se ver­ront of­frir un chan­dail im­pri­mé avec le lo­go de tous les com­man­di­taires, comme par les an­nées pas­sées. M. Wil­son, pre­mier pré­sident, pu­blie­ra un livre en plu­sieurs exem­plaires por­tant sur les 20 ans du club, et une page se­ra consa­crée aux bien­fai­teurs. Quant aux membres, même s’ils en ont sû­re­ment en­vie, ils ne peuvent pas par­ti­ci­per à l’Au­to-Ex­po. Mais ils peuvent par­ti­ci­per à toutes les autres ac­ti­vi­tés, dont les ran­don­nées… À sur­veiller d’ailleurs dans une rue près de chez vous.

—pho­to four­nie

Jean-Pierre Mayer au vo­lant de sa Au­di TT.

—pho­to Mi­chel La­my.

Le pré­sident du club, Jean-Pierre Mayer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.