Le Carillon

DÉCHETS RAMASSÉS LE LONG DE L’OUTAOUAIS

- MICHEL LAMY michel.lamy@eap.on.ca

Malgré le temps pluvieux, une trentaine de gardiens de la rivière des Outaouais ont ratissé les berges de la rivière des Outaouais et ses affluents samedi dernier afin de ramasser des déchets.

L’activité de nettoyage et de sensibilis­ation est semblable à d’autres activités de même nature qui se déroulent en amont et qui sont organisées par l’organisati­on Garderiviè­re des Outaouais. « Je me suis souvent rendu à Ottawa pour aider à nettoyer la rivière, a expliqué l’organisate­ur de l’évènement, Louis Lafontaine. Comme je demeure à Hawkesbury, j’ai réalisé qu’on devrait le faire ici. Cela fait maintenant sept ou huit ans que nous oeuvrons ici. M. Lafontaine, retraité des Forces Canadienne­s après une carrière de 33 ans, était accompagné d’autres militaires ainsi que par des membres du Corps de cadets royaux de l’Armée canadienne, 57 Stormont, Dundas et Glengarry Highlander­s.

Les anciens militaires et les cadets ont été appuyés pour le nettoyage par des citoyens qui ont la rivière à coeur. « On ne réalise pas combien la rivière est importante », de dire une bénévole. En plus de faire le nettoyage riverain, les sentinelle­s de la rivière font l’analyse de l’eau une fois par mois, de mai à septembre. La variété de détritus est élevée.

Marcel Belle-Isle a décrié l’usage des microbille­s en plastique dans les produits de toilette. « Lors d’une analyse d’eau, nous avons retrouvé 14 billes dans un échantillo­n de 25 L. Heureuseme­nt, le gouverneme­nt canadien a décidé d’interdire, à partir de 2019, ces produits qui ne sont pas captés par les usines de filtration. »

Après la journée passée à ramasser une centaine de kilos de déchets, le groupe s’est rendu chez Ian Young, appuyé par Guylaine Charlebois, pour un barbecue. Marché Goulet IGA, Bernie’s Greens, Trillium Farm et la Sucrerie Charlebois ont fourni la bouffe pour les participan­ts. Ironiqueme­nt, une pancarte géante de Tim Hortons a été repêchée de l’eau alors que ceux-ci ont fait don du café. C’est en 2001 que l’organisati­on Garderiviè­re des Outaouais a vu le jour. Plus de 400 bénévoles voient à ce que l’eau de la rivière des Outaouais demeure potable et que l’on puisse y nager et pêcher, des deux côtés de la rive.

Larissa Holman, coordonnat­rice du Programme de surveillan­ce de la rivière au bureau d’Ottawa, était venue pour la journée. « Aujourd’hui, je suis ici comme bénévole et non comme employée de l’organisati­on », a-t-elle tenu à préciser avec fierté.

 ?? photo Michel Lamy ?? Malgré la météo peu clémente, les participan­ts à l’activité de nettoyage des berges étaient tout sourire.—
photo Michel Lamy Malgré la météo peu clémente, les participan­ts à l’activité de nettoyage des berges étaient tout sourire.—
 ?? photo Michel Lamy ?? Plus de 225 livres de déchets ont été ramassés par les bénévoles.—
photo Michel Lamy Plus de 225 livres de déchets ont été ramassés par les bénévoles.—
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada