LUTTE CONTRE LA MALTRAITANCE DES AÎNÉS

Le Carillon - - LA UNE -

Pour pré­ve­nir et contrer les abus en­vers les per­sonnes âgées, il faut d’abord sa­voir les re­con­naître. Dans le cadre de la Jour­née mon­diale de lutte contre la maltraitance des per­sonnes aî­nées, qui a lieu le 15 juin, dé­cou­vrez les dif­fé­rentes formes de maltraitance que celles-ci peuvent su­bir.

1. LA MALTRAITANCE PHYSIQUE

Tout geste qui porte at­teinte au bie­nêtre ou à l’in­té­gri­té physique d’une per­sonne est consi­dé­ré comme un acte de maltraitance physique (bous­cu­lade, ali­men­ta­tion for­cée, ru­doie­ment, ad­mi­nis­tra­tion in­adé­quate de la mé­di­ca­tion, etc.).

2. LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE

In­sul­ter, me­na­cer, re­je­ter, iso­ler, ma­ni­pu­ler et hu­mi­lier quel­qu’un sont quelques exemples de gestes de maltraitance psychologique.

3. LA MALTRAITANCE MATÉRIELLE

Éga­le­ment ap­pe­lée maltraitance fi­nan­cière, la maltraitance matérielle consiste à ob­te­nir ou à uti­li­ser de fa­çon mal­hon­nête des biens ap­par­te­nant à quel­qu’un. In­ci­ter une per­sonne âgée à mo­di­fier son tes­ta­ment ou lui de­man­der un mon­tant ex­ces­sif pour un ser­vice ren­du en sont des exemples.

4. LA MALTRAITANCE ORGANISATIONNELLE

Des pro­cé­dures or­ga­ni­sa­tion­nelles cau­sant des pré­ju­dices aux per­sonnes âgées, comme une offre de ser­vices in­adap­tée à leurs besoins ou des ser­vices of­ferts de fa­çon brusque, consti­tuent de la maltraitance.

5. LA MALTRAITANCE SEXUELLE

Toutes les ac­tions, les pa­roles et les at­ti­tudes por­tant at­teinte à l’in­té­gri­té, au bien-être ou à l’iden­ti­té sexuelle d’une per­sonne âgée sont des gestes de maltraitance.

En­fin, la dis­cri­mi­na­tion d’une per­sonne en rai­son de son âge (âgisme) ou en­core la vio­la­tion de ses droits consti­tuent aus­si des formes de maltraitance.

Physique, matérielle, psychologique… plu­sieurs formes de maltraitance peuvent af­fec­ter les per­sonnes âgées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.