L’ESCRH FI­NIT L’AN­NÉE SCO­LAIRE EN BEAU­TÉ

Di­plômes, cer­ti­fi­cats de bi­lin­guisme, cer­ti­fi­cats d’ex­cel­lence dans plu­sieurs do­maines, di­vers prix et bourses ont été re­mis, le 20 juin der­nier, aux élèves ayant ter­mi­né leurs études à l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Haw­kes­bu­ry (ESCRH).

Le Carillon - - ÉDUCATION - FRÉ­DÉ­RIC HOUNTONDJI fre­de­ric.hountondji@eap.on.ca

La cé­ré­mo­nie a don­né lieu à une im­po­sante soi­rée à la­quelle ont pris part 86 finissantes et finissants, les pa­rents, les res­pon­sables de l’éducation et d’or­ga­nismes com­mu­nau­taires de la ré­gion et les au­to­ri­tés mu­ni­ci­pales. Ka­riane Leb­lanc a rem­por­té le Prix du lieu­te­nant-gou­ver­neur pour l’ac­tion bé­né­vole com­mu­nau­taire des élèves 2018 ain­si que la mé­daille aca­dé­mique du gou­ver­neur gé­né­ral. Ya­nick Bar­rette, di­rec­teur de l’ESCRH, a sou­li­gné aux étu­diants qu’ils ve­naient de fran­chir une étape im­por­tante de leur vie. Il s’est dit heu­reux que l’école leur ait en­sei­gné la ver­tu du tra­vail bien fait, les va­leurs de la re­li­gion ca­tho­lique et la fier­té cultu­relle fran­co-on­ta­rienne. Il les a ex­hor­tés à ne ja­mais ou­blier leurs ori­gines, leurs ra­cines, leurs croyances ain­si que leurs convic­tions.

« Ap­pre­nez de vos er­reurs pour en sor­tir gran­dis, res­tez tou­jours po­si­tifs mal­gré les obs­tacles, re­le­vez tou­jours de nou­veaux dé­fis, faites vos propres choix et ac­cep­tez­vous comme vous êtes », a re­com­man­dé M. Bar­rette. Le di­rec­teur n’a pas man­qué de re­mer­cier pour leur gé­né­ro­si­té tous ceux et celles qui ont contri­bué au suc­cès de la soi­rée en of­frant des prix et des bourses. La Ville de Haw­kes­bu­ry, le Can­ton de Cham­plain et le Can­ton de Haw­kes­bu­ry Est ont eux aus­si don­né des bourses aux élèves.

Fran­çois Tur­pin, di­rec­teur de l’éducation et se­cré­taire du Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien, a fé­li­ci­té les élèves. Il leur a rap­pe­lé les va­leurs sur les­quelles ils se sont ba­sés lors de leur pas­sage dans l’école, comme le res­pect, l’en­ga­ge­ment et la res­pon­sa­bi­li­té. M. Tur­pin leur a de­man­dé d’in­té­grer ces va­leurs dans leur vie, sans man­quer de sou­li­gner l’im­por­tance du rôle des pa­rents dans leur réus­site sco­laire.

« Peu im­porte d’où vous ve­nez, peu im­porte votre ap­pa­rence, peu im­porte vos ori­gines, vous pou­vez réus­sir si vous y met­tez votre coeur et votre éner­gie », a-t-il lan­cé avant de sou­hai­ter du suc­cès aux élèves.

Pho­to Fré­dé­ric Hountondji —

Lors de la cé­ré­mo­nie, Fan­nie Pi­lon a chan­té l’hymne na­tio­nal, ac­com­pa­gnée au pia­no par Ca­ra Dewes.

—pho­to Fré­dé­ric Hountondji

Tout comme le Can­ton de Cham­plain et le Can­ton de Haw­kes­bu­ry Est, la Ville de Haw­kes­bu­ry a of­fert des bourses aux élèves. On voit ici la mai­resse Jeanne Char­le­bois qui re­met une bourse de la part de la Ville.

—pho­to Fré­dé­ric Hountondji

Fran­çois Tur­pin, di­rec­teur de l’éducation et se­cré­taire du Conseil sco­laire de dis­trict ca­tho­lique de l’Est on­ta­rien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.