SIX MORDUS DES MOTS DANS LA RÉ­GION

Le Carillon - - ARTS - CA­RO­LINE PRÉVOST ca­ro­line.pre­vost@eap.on.ca

Six élèves de la ré­gion de Pres­cott et Russell ont vu leur texte pu­blié dans un re­cueil de fables éco­lo­giques, écrites par des élèves des écoles se­con­daires fran­co­phones de l’On­ta­rio et in­ti­tu­lé Pe­tites ch­ro­niques vertes.

Ka­riane Le­blanc, de l’École se­con­daire ca­tho­lique ré­gio­nale de Haw­kes­bu­ry (ESCRH), a com­po­sé une fable nom­mée Un fléau des­truc­teur. Aus­si de l’ESCRH, Paul Les­sard a écrit la fable in­ti­tu­lée À contre­cou­rant. Du cô­té de l’École se­con­daire pu­blique Le Som­met, les textes d’Alexis La­croix, dont le titre est La sa­gesse du Vieux Loup, et de Mee­sa Ly­diate, dont le titre est Ophé­lie, Von, Apo­ni, Une his­toire de pa­pillons, ont été re­te­nus.

La fable de Lu­cas Guyen­non, de l’École élé­men­taire et se­con­daire pu­blique Aca­dé­mie de la Sei­gneu­rie, à Casselman, in­ti­tu­lé Le Gué­pard et le Go­rille, se re­trouve éga­le­ment dans ce re­cueil de fables éco­lo­giques. Jean-Si­mon Bras­sard, de l’École se­con­daire ca­tho­lique L’Es­cale, à Ro­ck­land, a aus­si vu sa fable Che­mine et Em­ma­nuel pu­bliée dans ce re­cueil. Ce col­lec­tif d’élèves, pu­blié par les Édi­tions Da­vid, a clôt la neu­vième édi­tion du concours lit­té­raire Mor­du des mots, une ini­tia­tive mise sur pied avec le concours du mi­nis­tère de l’Édu­ca­tion de l’On­ta­rio et de la Fon­da­tion Trillium de l’On­ta­rio. Celle-ci a pour but d’en­cou­ra­ger et de sti­mu­ler l’ima­gi­na­tion et la créa­ti­vi­té des jeunes Fran­co-On­ta­riens, tout en leur fai­sant dé­cou­vrir un genre lit­té­raire par­ti­cu­lier et en sti­mu­lant leur in­té­rêt pour l’écri­ture et la lec­ture en fran­çais.

Tous les élèves de 11e et 12e an­nées des écoles se­con­daires fran­co­phones de l’On­ta­rio ont été in­vi­tés à par­ti­ci­per au concours cette an­née, consa­cré à la fable éco­lo­gique. Une ving­taine d’écoles se­con­daires ont donc par­ti­ci­pé à la neu­vième édi­tion du concours Mordus des mots et, par­mi tous les textes re­çus, trente ont été sé­lec­tion­nés et réunis dans ce re­cueil com­pre­nant près de 200 pages. Pour se pro­cu­rer le re­cueil Pe­tites Ch­ro­niques vertes, les in­té­res­sés peuvent consul­ter le site In­ter­net des Édi­tions Da­vid ( www.edi­tions­da­vid.com). Le thème de l’édi­tion 2018-2019 du concours Mordus

des mots se­ra La nou­velle fan­tas­tique. In­fo :

www.mor­dus­des­mots.com.

—pho­to Ca­ro­line Prévost

Six élèves de la ré­gion de Pres­cott et Russell ont vu leur texte être pu­blié dans le re­cueil de fables éco­lo­giques Pe­tites ch­ro­niques vertes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.